Ça se passe comme ça avec Adobe…
– Quand tu installes Adobe Creative Suite 4, tu as un fichier Installer CS4, qui est en fait un dossier ;
– Dans le dossier, tu as un ensemble de fichiers au nom impossible, sauf un qui s’appelle « Setup », ce qui signifie non pas installer, mais configurer. Bon courage si tu parles pas anglais.
– Quand on va télécharger une mise à jour sur le site, on clique d’abord pour afficher la page de la mise à jour, puis on clique sur un bouton Télécharger… qui affiche une autre page avec un autre bouton sur lequel on doit cliquer pour télécharger vraiment la mise à jour. Ça doit augmenter le compteur de hits chez Adobe.
– Et pour trouver la mise à jour qui va bien, Adobe va ajouter un peu de fun en les affichant sur son site dans le désordre. Si si, vérifiez par exemple pour Acrobat.
– Quand on fait les mises à jour automatiques, on télécharge des images-disques au nom jamais standardisé, qui s’affichent sur le bureau au fur et à mesure des installations de packages. Ça fait des clignotements sur le bureau, c’est rigolo.
– Pour désinstaller la CS4, on trouve des scripts pour chaque application, individuellement… ou pas, car certaines applications n’ont pas de fichier de désinstallation dans leur dossier.
– Les « assets » pour un logiciel comme Soundbooth se placent dans le dossier /Applications. /Bibliothèque/Application Support, c’est pour les petits joueurs.
– L’installeur d’Adobe AIR crée son propre dossier Library/Application Support à lui, dans… /Utilisateurs/Partagé. Faut SURTOUT pas utiliser les dossiers prévus par Apple, ça pourrait trop faciliter la vie des administrateurs système.
– Et tant qu’à faire, on rajoute aussi un dossier Adobe dans /Utilisateurs/Partagé. Oui, en plus du dossier Library cité plus haut. L’organisation est un concept maître chez Adobe.
– On pense aussi à créer des fichiers d’historique compressés pour indiquer ce qui a été installé. Oui, on les compresse, parce que 81,3 Mo de texte brut pour indiquer quels fichiers ont été installés et avec quelles autorisations, ça fait un peu beaucoup. Alors, certes, notre fichier d’historique est quasi-inutilisable, mais qui va le regarder de toute façon ?
– On vous laissera aussi pour 96 Mo de fichiers dans un dossier Installers. Ne nous demandez pas s’il sert à quelque chose, on n’en est plus tout à fait sûr.
– On a aussi un dossier Uninstall de 58,9 Mo. Faites-nous confiance, on sait comment désinstaller nos logiciels, on a fait SIMPLE, on vous dit.
Ouaip. J’aime Adobe.
Attend la CS5. Je pense qu’ils peuvent faire encore plus fort :)
on ne parle même d’utiliser acrobat 9 avec des comptes mobiles.
Guillaume,
Joli résumé de la situation du quotidien d’un utilisateur ou admin PAO aujourd’hui : c’est tout simplement consternant et ridicule de la part d’Adobe, et dire que ça fait des années que ça dure !
On pouvait ricaner quand je disais il y a 7 ans qu’ils seraient bientôt dans une position Microsoftienne… on y est juste en plein dedans, que ce soit dans la gestion des install/désinstall de leurs produits (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) ou leur politique tarifaire : c’est du grand n’importe quoi.
Attendons à coup sûr une réaction d’Apple dans les mois à venir : la tentation est trop grande, l’offre en Open Source devient grandissante… alors une suite Graphique frappée de la Pomme serait la bienvenue, non ?
Teeelllllllllement ça ! :)
Un autre truc sympa, l’installeur ouvre en permanence tout plein d’images disques avec des noms bizarres tout au long de l’installation, il est préférable de pas travailler avec des icônes sur son bureau, ça fait vite perdre les pédales ;)
Et puis quand on installe la Master Collection sur un poste en ne sélectionnant qu’un ou deux logiciels, quand il fait les mies à jour on retrouve toutes les applications dans le dossier appli mais on ne peut pas les ouvrir (logique, elles ne sont pas installées…).
Je n’ai jamais compris pourquoi la première mise à jour Adobe concerne le programme de mise à jour Adobe lui même. Ni pourquoi Acrobat gère ses propres mises à jour.
En revanche j’espère que vous avez tous profitez de l’EXCEPTIONNELLE promotion du mois dernier oû les frais de port étaient offerts. Pour une suite d’applications à plusieurs milliers d’euros c’est généreux.
Ouais, me méfie toujours de « la daube »…
Je dois dire que tout ça n’est pas faux, j’en ai chié grave récemment avec une CS4 Win ;->