Lion Recovery Disk Assistant contre Lion DiskMaker

Apple vient de lancer un nouvel utilitaire intitulé  Lion Recovery Disk Assistant. Une application qui pourrait vous faire dire que Lion DiskMaker va devoir prendre sa retraite forcée. Pourtant, les deux outils sont assez différents :

  • Lion DiskMaker recrée un disque d’installation complet, alors que Lion Recovery Disk Assistant ne crée qu’une partition Recovery HD. En clair : vous ne pourrez pas réinstaller le système complet. Si vous décidez de réinstaller Mac OS X avec l’outil Apple, vous devrez télécharger ensuite le logiciel d’installation complet de Mac OS X après avoir booté sur le Recovery HD.
  • Lion Recovery Disk Assistant ne peut pas créer de DVD, seulement un disque de démarrage USB, Firewire ou SD-Card. Même si je préfère largement un disque USB à un DVD, il est toujours bien d’avoir le choix ;-)
  • Lion DiskMaker ne fonctionne pas avec les derniers Mac avec OS X Lion pré-installé.  L’outil Apple vous permet de créer un disque de démarrage, et c’est son meilleur point : cela évite de devoir absolument utiliser Internet Recovery. Cependant, vous aurez toujours besoin de télécharger le logiciel d’installation de Mac OS X à partir d’Internet, par exemple si vous souhaitez formater votre disque et réinstaller ensuite le système complet.
  • Lion DiskMaker fonctionne sous 10.6 et 10.7. Lion Recovery Disk Assistant ne fonctionne qu’en 10.7.

Et pour ceux qui se demandent : une nouvelle version de Lion DiskMaker devrait arriver tôt ou tard, avec quelques nouvelles fonctions sympathiques. Ne partez pas trop loin ;-)

 

6 réflexions sur « Lion Recovery Disk Assistant contre Lion DiskMaker »

  1. Merci pour ce script et ces explications claires.

    Avec ces deux applis + Carbon Copy Cloner & SuperDuper! (qui n’ont bien-sûr pas la même fonction), on devrait pouvoir éviter la misère et/ou se simplifier la vie.

  2. Je crois que les utilisateurs du Mac ne t’ont pas assez remercié pour ce travail particulièrement utile et gratuit. J’ai même cru lire des remarques récriminatives. Aussi, je tiens à prendre mon clavier pour dire MERCI. Un GRAND MERCI. La reconnaissance n’étoiuffe plus personne par les temps qui courrent…

  3. Salut et encore merci pour ton boulot, j’ai une question.
    Tu précises que « Lion DiskMaker » ne fonctionne pas avec les derniers Mac avec OS X Lion pré-installé.
    Dans le cas d’un dernier Mac livré avec Lion dessus (dans mon cas le dernier Macbook Air 11″) et pour le côté pratique d’avoir tout sous la main comme avant avec les disques gris livrés avec la machine. Peut-on en prévention lancer un nouveau téléchargement sur le MacAppStore à l’aide du « Lion Recovery Disk Assistant » par exemple (c’est possible sans effacer le DD de l’ordi?) et une fois l’image disque de lion (valable uniquement pour l’ordi en question?) dans l’ordi, utiliser « Lion DiskMaker » pour créer une clé USB ?
    Cordialement
    Curtiss

  4. t’as assuré avec ce soft / script ! merci je m’en sers deja !

    tu as du recevoir bcp de visites ? un retour sur les fréquentations depuis publications ?

    Sebastien

  5. travail impeccable, si je boote sur la clef USB avec lion déjà installé j’ai:

    Macintosh HD – Recovery HD – EFI Boot

    Mac OK je démarre sur le système déjà en place mais quid de recovery HD et EFI boot ?

    merci de votre réponse
    Patrick

  6. Il y a un truc qui m’échappe, et que mes essais de Lion DiskMaker ont confirmé : j’ai créé mon outil sur une clef USB ; jusque là très bien. Mais comment démarre-t-on sur une clef USB ? Sur Mac ce n’est pas possible…
    Je démarre le Mac. La clef est installée dans son port USB. Je rentre mon mot de passe EFI. Et seul mon HD s’affiche. Pas la clef USB, ce qui est normal.

Les commentaires sont fermés.