iOS et Mac OS X : une autre intégration est-elle possible ?

Par le jeu magique des liens sur lesquels je rebondis quand je surfe sur le web, je suis (re)tombé sur cet article de Gizmodo expliquant en quoi l’interface de Lion est bancale : en voulant intégrer des éléments d’iOS à Mac OS X, Apple a finalement mis au point un fourre-tout pas forcément inintéressant, mais mélangeant un peu trop une interface d’ordinateur « classique » à un système non-tactile. Et j’avoue que je suis plutôt d’accord avec cet article (je l’avais déjà dit à la sortie de Lion). La volonté d’Apple de proposer certaines des nouveautés d’iOS est certes louable, mais les personnes habituées à l’informatique ne cherchent pas forcément à avoir un LaunchPad à portée de main alors que le Dock leur suffisait très bien. Ce n’est pas que le Launchpad soit une mauvaise interface : son efficacité sur iOS n’est plus à démontrer (et mon boudchou de 3 ans me le démontre tous les jours), mais je pense qu’elle marche aussi très bien parce que c’est la seule interface pour lancer les applications. À contrario, on pourrait très bien vouloir utiliser l’interface d’iOS sur un ordinateur quand on a commencé à utiliser un iPad, et qu’on souhaite retrouver ses fonctionnalités sur le Mac : les switchers sont effectivement de plus en plus nombreux sur Mac… et pour le boudchou en question, pouvoir utiliser un Mac comme il utilise l’iPad pourrait être finalement plus simple.

Ce qui me fait penser qu’Apple pourrait finalement satisfaire tout le monde en proposant deux interfaces distinctes, selon l’envie  de l’utilisateur : ce que j’appellerai les « mode iOS » et « mode Mac OS X« . Idiot ? Pas forcément, d’autant que ce mode existe déjà partiellement sous la forme du « Finder simplifié », accessible via la préférence Système Contrôle parental. Pourquoi ne pas le faire évoluer vers un utilisation plus proche de celle d’iOS ?

Finder Simplifie

Quand on active ce mode sur un compte, on dispose d’une présentation affichant les applications avec des grosses icônes qui s’activent en un clic. Un mode finalement très proche du Launchpad… Apple pourrait alors en profiter pour imposer le mode plein écran aux applications compatibles, en oubliant complètement Mission Control (beaucoup trop complexe). Du coup, on se retrouverait avec un simili-iOS sur Mac, et ça serait plus cohérent.

Quand ce mode serait-il actif ? Facile : dès la création du premier compte du Mac, ou lors de la création d’un nouveau compte d’utilisateur. Évidemment, il faudra bien expliquer à l’utilisateur l’avantage d’un mode ou de l’autre. Voire, lui proposer le choix entre l’un et l’autre à la première ouverture de session, afin de lui permettre de choisir son interface…

5 comments

  1. jppetit dit :

    Launchpad ne sert strictement à rien; j’ai pas mal d’applications dont 24 dans le dock où il suffit de cliquer une fois pour les lancer. Pour launchpad, je clique une 1ère fois sur son icône puis une deuxième fois sur l’icône de l’application à lancer : c’est donc deux fois plus long d’utiliser launchpad. Lorsque l’application n’est pas dans le dock, si l’icône recherchée ne figure pas dans la première page, launchpad est également plus long à utiliser que le clic sur le dossier « applications » du dock puis sur l’icône de l’application cherchée.
    Une fausse bonne idée en quelque sorte.

  2. Sylvain dit :

    Une bonne idée. Dommage qu’Apple donne l’impression de délaisser ce mode Finder simplifié. Il devait être plus urgent d’intégrer les modes invité :)

  3. VaniPod dit :

    Je pense pour ma part que c’est évident que on va se tourner vers ce type de solution. Le MacBook Air pourra certainement un jour se transformer en un iPad et avoir un mode iOS et un mode OSX.

    Pour utiliser un macbook Pro et un iPad tout les jour, suivant les tâches je suis bien plus alaise avec l’iPad ou le MacBook Pro. Avoir une machine qui réunit les 2 et permet un switch entre les 2 approche me parrait un futur à plus ou moins court terme évident pour Apple. Et je ne serait pas étonné qu’ils aient deja un MacBook Air iPad qui existe en interne bien caché ;)

  4. laurange dit :

    D’accord avec deux modes iOS et MacOS au choix lors de l’ouverture de session mais pour iOS il faut y aller à fond : toutes les apps en plein écran, pas de finder, le bureau est launchpad et le dock n’est que les apps préférées.

  5. ReReX dit :

    Et iOS dans Mac OX Server, c’est plus qu’une blague?
    Quel affront de la part d’Apple à mon sens.