Révolutionnaire

Il y  a quelques jours, j’ai été un membre actif d’une petite discussion lancée par un tweet de Cédric Ingrand, qui s’interrogeait sur le fait qu’Apple ne serait plus un moteur d’innovation. Samsung serait donc bien plus innovant qu’Apple, et ça serait la fin des haricots pour cette dernière, puisque Samsung a pris la première place du vendeur de smartphones (encore que ce chiffre pourrait être sujet à discussion, mais c’est un autre débat).

Après la tempête, le calme doit revenir

Être révolutionnaire ne peut être un état permanent. Un pays en révolution permanente n’est pas un pays stable. La révolution peut apporter un changement, mais il doit ensuite y avoir une stabilisation pour que cette révolution prenne corps.

Imaginez si Apple lançait réellement une révolution chaque année. Déjà que les Guignols se foutent de sa gueule à chaque lancement de produit…

Apple est capable de changer la course d’une industrie, comme elle l’a démontré. Mais il n’est pas forcément évident d’inventer ou de trouver the next big thing. Les marchés sur lesquels Apple peut se lancer existent, et le succès de l’iPhone a montré qu’elle était capable d’apporter un véritable sang neuf. Cependant, espérer chaque année un produit capable d’enterrer la génération précédente ne peut pas être viable. Il faut de temps en temps laisser souffler le public. Quelque soit le talent d’une entreprise, elle ne peut pas imposer du changement permanent.

Du véritable usage de la révolution

Apple a créé de nombreuses révolutions depuis sa création :

– Le premier vrai ordinateur pour tous dans un boitier plastique avec l’Apple ][ ;

– Le premier vrai ordinateur pour tous équipé en standard d’une interface graphique avec le Lisa puis le Macintosh ;

– Le premier vrai ordinateur multimédia pour tous avec le Mac II vx ;

– Le premier ordinateur pour tous équipé d’un port USB, avec l’iMac ;

– Le premier ordinateur portable pour tous équipé en standard d’une technologie Internet sans fil, avec l’iBook.

– Le premier vrai lecteur MP3 pour tous avec l’iPod ;

– Le premier vrai smartphone pour tous avec l’iPhone ;

– La première vraie tablette pour tous avec l’iPad.

Vous noterez cependant un point important dans ces révolutions.

Apple n’a inventé aucune de ces révolutions technologiques. 

Apple n’a pas créé la première tablette, ou le premier lecteur MP3, ou le premier smartphone ou encore la première interface graphique, ou le premier ordinateur équipé de ports USB. D’autres constructeurs pourraient se gausser d’avoir créé ces technologies.

Mais la force d’Apple est d’avoir su détecter dans ces technologies leur potentiel, et leur avoir permis de s’épanouir pleinement. D’avoir misé dessus, parfois énormément, en pensant être capable de faire sortir une technologie de l’ornière pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Le terme « pour tous » que j’ai utilisé plus haut est cependant usurpé. Apple préfère souvent utiliser for the rest of us : pour nous, qui ne sommes pas des informaticiens et n’avons pas envie de le devenir. Et c’est exactement ce qui fait la force d’Apple : proposer une technologie comme le Wi-Fi, et la rendre utilisable par un enfant de 10 ans. Qui peut nier aujourd’hui que le Wi-Fi a révolutionné de nombreux usages de l’informatique et de la mobilité ?

Il y a évidemment de la provocation dans mon propos. Quand je dis que l’iPod est le premier lecteur MP3 pour tous, c’est évidemment faux sur un point : son tarif pouvait être considéré comme prohibitif, mais finalement était justifié par rapport à la technologie alors embarquée. Et ce que fait payer Apple, outre son design, c’est aussi cette facilité d’utilisation et cette cohérence entre le matériel et le logiciel.

Apple ne va donc pas forcément se lancer sur un marché juste pour faire plaisir à des analystes, qui voient dans le nombre de ventes d’un produit son potentiel. Alors qu’il faut prendre un appareil technologique dans son ensemble. On avait par exemple reproché à Apple de ne pas vouloir vendre d’ultra-portable à bas prix (les fameux netbooks), niant ici totalement son positionnement produit pour le placer face à Dell ou HP. Aujourd’hui, le marché des netbooks est mort, et a même fait du mal au marché du PC en général.

Alors évidemment, quand Apple annonce une révolution pour chaque nouveau produit, c’est forcément une hyperbole. Et comme je dis souvent, c’est un peu normal qu’Apple dise que chacun de ses nouveaux produits est le meilleur de sa catégorie1.

Des révolutions architecturales

Apple a sorti tous les produits cités précédemment en menant en même temps des nombreuses modifications d’architectures, des transitions parfois extrêmement risquées : citons évidemment la transition du PowerPC vers Intel, mais aussi celle vers l’architecture ARM, ou encore le passage de Mac OS 9 à OS X. Chacun de ces chantiers a été colossal, souvent audacieux, et assez brillamment réussi.

Ces chantiers sont cependant assez colossaux pour nécessiter de nombreuses années, mais on peut en voir une grande partie des bénéfices aujourd’hui. Le passage vers Intel a été un succès, avec des ventes de Mac en augmentation2, on peut enfin jouer à des tonnes de jeux  sur Mac, l’App Store pousse au développement de nouvelles applications, les développeurs reviennent justement en masse… Très positif donc.

Mais Apple n’a donc aucun problème en ce moment ? 

Si. Je pense que le principal problème actuellement avec Apple n’est pas avec le matériel, mais plutôt au niveau du logicielEt plus exactement, la stagnation inquiétante des logiciels qu’elle développe elle-même :

  • Apple a sorti iLife en 2003, et cette suite logicielle a été un incroyable argument vendeur du Mac.
  • iWork 09, dans une certaine mesure, a contribué à relancer une certaine concurrence à Microsoft Office (surtout grâce au merveilleux Keynote).
  • Aperture semble constituer une alternative intéressante à Adobe Lightroom.
  • Et Final Cut Pro était une arme ultime pour la création vidéo.
  • Apple avait aussi des ambitions côté serveur, en allant jusqu’à se lancer dans le SAN. Ça a fait pschit.
  • Sans oublier son outil de gestion Apple Remote Desktop…

Malheureusement, sur tous ces logiciels, il n’y a pas forcément eu de révision majeure depuis quelques années, à part l’évolution critiquée de Final Cut Pro X.  La suite iLife n’a pas vu de remplaçant à iDVD ou iWeb, iWork stagne et s’est même vu amputé de ses fonctions Internet avec l’abandon d’iWork.com, Aperture n’a pas évolué, Final Cut X est enfin sorti mais en version tronquée (même si des mises à jour ont corrigé pas mal de manques)…

En clair, côté logiciels Apple sur Mac, c’est pas la joie, et on ne voit vraiment rien de révolutionnaire. Mais n’est-ce pas là aussi la faute de l’iPad ? Ce dernier a eu entretemps de nombreuses mises à jour de logiciels, dont une version complète d’iWork, ainsi qu’iMovie, iPhoto et Garageband ! Et je ne serais pas surpris que le manque d’évolution côté Mac vienne de ces évolutions côté iOS, Apple étant connu pour avoir des équipes de développement resserrées.

Je pense cependant que cette période de transition des applications vers iOS est un chantier qui se termine, et désormais les versions Mac et iOS vont évoluer conjointement, ne serait-ce que pour pousser la synchronisation avec iCloud des documents entres ces plates-formes. Les logiciels devraient évoluer dans une meilleure direction et devraient permettre à nouveau de faire rayonner la plate-forme Apple. Car après tout, ce qui fait vendre les machines, ce sont aussi les logiciels, et c’est à Apple de montrer l’exemple en proposant les meilleurs logiciels du marché.

Cette nouvelle année devrait être donc passionnante… même si Apple ne révolutionne pas un nouveau marché. Mais ne serait-ce que parce que ses plates-formes n’ont jamais été aussi vivantes.

  1. Imaginez Tim Cook qui monterait sur scène un jour en disant : « bon, on vient de sortir un produit, mais c’est pas le meilleur, hein, y’a machin ou trucmuche qui font beaucoup mieux. »
  2. Bon OK, pas au dernier trimestre, mais pour plein de raisons bonnes ou mauvaises d’ailleurs.

15 commentaires sur “Révolutionnaire”

  1. Merci.
    Oui merci pour cet article qui, je l’espère, fera enfin comprendre aux détracteurs d’Apple qui n’ont de cesse de répéter « Ouais mais bon, c’est pas une révolution » qu’on ne peut définitivement pas révolutionner un produit chaque année, c’est une question de logique.

  2. Merci pour cet article, qui correspond pleinement à mon point de vue sur le sujet.

    Par contre, si l’on suit cette logique, on peut se poser la question de la réactivité d’Apple pour s’approprier quelques technos émergeantes : par exemple, Jobs m’avait fait rêver en faisant sa démo de Wifi sur le bon vieux iBook Palourde, parce que, même si ça existait déjà, c’était quand même du tout neuf pour l’utilisateur lambda. Là, on sent qu’ils ont laissé passer certains trains (je pense au NFC par exemple, qui souffre d’un paradoxe tout Apple-ien : la techno ne s’impose pas parce qu’Apple ne la démocratise pas, et Apple ne l’utilise pas car il la juge trop peu diffusée). Quel sera le prochain « train » à ne pas louper ? J’avoue avoir un peu de mal à discerner quoi, hormis bien sûr la tarte à la crème de la TV interactive

  3. @jdo Concernant le NFC, il ne faut pas confondre la tendance que veut imposer les industriels et une techno réellement innovante. Certes les usages NFC existent, mais restent marginaux.

    100% d’accord sur le décrochage du logiciel Mac. Il serait plus que temps qu’Apple prennent le problème sérieusement. Il faudrait avoir au moins une compatibilité a 100% entre les version iOS et Mac. Pas plus tard qu’hier je me suis retrouvé incapable d’ouvrir un document Keynote créé sur le Mac. Quand à Numbers, les aller-retours introduisent trop souvent des pertes de formattages, ou pire de fonctionnalités.

  4. Excellent point de vue.
    Dans la liste des révolutions tu n’as mis que le matériel. J’y aurais également placé iMovie, le premier vrai magasin de musique iTunes et dans une moindre mesure iPhoto.
    D’ailleurs, pour compléter ce que tu dis sur les logiciels, il me semble que la stratégie de feu Jobs c’était de créer des logiciels pour vendre du matériel et il me semble que depuis quelques temps c’est le matériel seul qui est mis en avant et pas ce que l’on peut faire avec.
    Soit c’est un changement de stratégie assumé, voyant que les journalistes ne s’interessent qu’aux spécifications techniques et ne relayent pas les innovations logicielles.
    Soit c’est un choix par défaut, n’ayant pas la logisitique ou les idées necessaires à developper de bons logiciels.
    Dans les 2 cas ça ne me semble pas une bonne chose.

    P.S. : j’ajouterais bien à l’iMac une révolution par l’absence : l’abandon de la disquette !

  5. Salut,

    Un très bon article même si je ne suis pas assez pointu sur le sujet pour commenter.

    Mais personnellement, je citerai une autre révolution de la part d’Apple. C’est l’accessibilité. Ce sont les premiers à avoir décidé que l’accessibilité était une priorité et se devait d’être intégrée en natif dans un produit. je suis déficient visuel et grâce à Apple, nous pouvons désormais utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur aussi bien qu’une personne dépourvu de handicap et cela sans aucun surcoût, ce qui n’est pas le cas d’un pc sous Windows pour ne citer que lui et qui nécessite l’achat de logiciels aux prix exorbitants pour pouvoir l’utiliser.

    Alors, on peut taxer Apple d’être fermée et rigide dans leur façon de procéder mais rien que pour ça, on s’y fait et on évolue.

    Sof

  6. Apple est une multinationale qui fait de l’argent comme les autres, ni pire ni meilleure. Quoi qu’aujourd’hui elle est ce qu’il y a de plus abouti dans le capitalisme ultra libéral le plus brutal.
    Mais c’est vrai que les fans ressemblent parfois aux supporters brailleurs d’une équipe de football.
    Et pour les fans sérieux ça serait plutôt : »Surtout ne dites pas à ma mère que j’ai un iPhone, elle pourrait croire que je fais partie de ces fous furieux ».

  7. @Lennart : que de hargne, que d’ardeur ! Tu me trouves vraiment brailleur, à hurler qu’Apple est géniale tout le temps ? Tu ne trouves donc pas mon article pondéré ? Est-ce que j’ai dit que tout ce qu’Apple faisait était une vraie révolution ?

    Non, ce n’était pas mon propos. Je n’ai pas dit non plus qu’Apple avait le monopole de l’innovation technologique, heureusement d’ailleurs. Mais les faits sont là : la seule société à avoir révolutionné trois marchés en moins de 15 ans, c’est Apple. Que ça te plaise ou non, qu’Apple soit ultra-libérale ou pas.

    Après, son comportement peut agacer car sa stratégie ne va pas forcément dans le sens des analystes. Mais les faits sont là : sa stratégie depuis 15 ans a été gagnante. Et pas parce que les clients sont des moutons. Si Apple faisait des produits merdisques ET chers, les clients ne suivraient pas. Quand elle fait des produits excellents, ils suivent, malgré le prix, car le client dispose aussi d’un suivi qu’il n’aura pas forcément avec d’autres sociétés.

  8. Ben oui, car Apple n’est pas géniale tout le temps. Et tes écrits sont plus « militants » que journalistiques._

  9. @Lennart : Ils ne sont pas particulièrement militants, ils essaient de remettre les choses en place car Apple est une société souvent mal comprise. Je ne suis pas journaliste, clairement, mais je ne conçois pas de voir de si mauvais écrits journalistiques sur le sujet, justement. D’où peut-être ce que tu vois comme du militantisme, et que je qualifierai plutôt comme « juste retour de bâton » contre une presse fainéante et qui préfère le sensationnel à l’analyse un tant soi peu intelligente.

  10. Euh ! Y aurait pas comme un oubli ? Genre XServe et Mac OS X Server ???
    Le dieu « Steve Jobs » a dit : on en vends pas assez … On supprime …
    Bref, comment faire passer une pilule en faisant croire que c’est de la faute aux clients … Mais n’épiloguons pas sur ce vieux sujet … Dans le temps Apple restait une « alternative », une façon de « voir », aujourd’hui c’est quoi ? Je veux dire dans l’esprit … Une innovation ou un nivellement par le bas de la technologie … Même si c’est certainement entre les deux, je trouve que cela penche furieusement du mauvais coté en ce moment … J’ose espérer que Tim Cook et son équipe vont un peu réveiller le mammouth qu’est devenu Apple.

  11. pour nous, DV, apple, c’est l’accessibilité sans recours au handicap bisness et pour ça nous devons lui dire merci.
    Mais depuis le décès de steve job, les marchés s’inquiètent .
    chute virtigineuse de l’action, malgré des r’ecords de ventes.
    Tim Cook, pourra-t-il devenir aussi charismatique que steve job ?
    et les effors consentis sur l’accessibilité vont-ils rester une priorité ?
    l’avenir nous le dira .

  12. @GG ton article est plutôt pondéré. La presse ne l’est pas pour une seule raison, les gens ont souvent besoin d’un symbole à critiquer. Microsoft a eu sa chance. Apple a son tour. Rançon du succès. :(

    Et la presse vend du papier avec des articles faciles à la limite du troll :-)

  13. Le phénomène médiatique autour d’Apple est très connu des communicants : tu Lèches, tu lynches, tu laches. On en parle surtout pour les hommes politiques mais ça s’applique dans tous les domaines.
    C’est un cycle naturel (au sens ou il ne s’agit pas d’un dogme mais d’une constatation sur la manière dont l’être humain fonctionne « par défaut » avec l’actualité) qui en est au stade du « tu lynches » avec Apple.

    À moins qu’Apple sorte un nouveau produit qui rencontre le succès et l’amour, dans quelques mois les médias auront trouvé une nouvelle marotte et Apple sera mise de côté jusqu’au départ (éventuel) d’un nouveau cycle.

    Les fans ne sont pas sensibles à ce phénomène ;-)

  14. Chouette article, comme d’habitude.
    Je partage aussi l’inquiétude de GG par rapport à l’évolution logiciel sur Mac OS X mais sans être aussi optimiste.

    J’ai parfois l’impression que Mac OS X et les logiciels d’Apple évoluent plus vers une « iOSification » parfois contre-productive. Un exemple : Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l’auteur du « et si on inversait le sens par défaut du scrolling vertical avec la souris? » mais je trouve que c’est stupide. Evidemment, je sais que c’est désactivable et que cela correspond au sens naturel d’un écran tactile. Oui, on s’y habitue relativement vite… mais c’est juste gratuitement ennuyant, temporairement pour les macusers et continuellement pour les gens comme moi qui travaillent avec plusieurs plateformes.

    J’ai parfois l’impression que le Mac deviendra uniquement une machine destinées à produire des logiciels et du contenu pour iOS.

    Néanmoins, un iBidule est encore très loin d’être aussi efficace qu’un véritable ordinateur pour beaucoup d’utilisations productives. Sur mon iPad, j’utilise de temps en temps Keynote, un tout petit peu Numbers et presque jamais Pages.
    Je tape beaucoup plus vite avec un clavier, je place les objets beaucoup plus vite et précisément avec une souris, et je fait beaucoup de copier coller avec d’autres applications affichées en même temps sur le même écran.
    iOS est conçu pour consommer. Mac OS est conçu pour créer. C’est complémentaire.

    J’ai peur qu’Apple tende à limiter la création sur Mac qu’au bénéfice des iBidules bien plus rémunérateurs. Clairement c’est iOS qui est au centre de l’écosystème Apple, plus MacOSX.

  15. Hello,

    Sympa l’article merci !! mais les intervenants ayant lancés cette discussion, n’ont pas tout a fait tort , Apple ne jure plus qu’avec les Ibidules, Iphones, IPad , intégration de L’IOS dans OSX etc….et pour couronner le tout, nous apprenons aujourd’hui que certainement et a partir du 1Er Mars = Exit le MACPRO ( source = http://www.macbidouille.com/news/2013/02/01/apple-cessera-le-premier-mars-de-vendre-des-mac-pro-en-europe )…

    Je ne suis pas Anti Apple, ni Fan_boy, simplement un utilisateur Pro, qui ne trouve plus chez Apple les bons outils pour travailler sans être envahi pas des IOS-Process !

    De toute façon, je suis vraiment pas le seul a avoir senti le vent tourné depuis déjà quelques années…..

    Pour les PRO = Apple, c’est le début de la fin….dommage….enfin, il reste le Hackintosh & Linux pour ceux qui comme moi sont allergique a Windaube…

Les commentaires sont fermés.