Dix-sept.
C’est le nombre d’articles que j’ai rédigés ici-même depuis le début de l’année. Moins de deux billets par mois… C’est dire si ce pauvre blog se sent à l’abandon.
Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des idées, d’avoir envie d’écrire. Mais quand il s’agit de commencer à rédiger… Ça ne vient tout simplement pas. Je n’arrive pas à me concentrer assez longtemps pour faire sortir toutes mes idées, toutes mes envies de commenter l’actualité du Mac ou d’ailleurs, d’avoir envie de raconter un peu ma vie.
Pourtant… J’écris. Beaucoup. Un peu sur Facebook, dont je ne suis pas un grand fan, mais ça permet de diffuser quelques infos personnelles.
Mais surtout, j’écris sur Twitter. Beaucoup. Sûrement trop même. Des blagues, des commentaires intelligents ou pas, des grandes discussions avec des gens que je connais très bien ou pas du tout. C’est passionnant comment la technologie peut parfois nous rapprocher… ou nous éloigner. Mais oui, Twitter est un média excitant, c’est l’immédiateté, le commentaire à chaud. Sûrement trop chaud, bien trop souvent. Je regarde le compteur de tweets, et là je me dis, mais comment ai-je pu écrire autant de petits messages ? Et quel est leur intérêt réel ? Est-ce que tout ce que j’écris ne serait pas mieux ici, sur ce blog ?
Peut-être. Peut-être pas. La relation avec Twitter me permet, il me semble, d’être plus proche des autres. Mais ce n’est peut-être qu’illusion ? Peut-être que c’est une erreur que de confier une partie désormais significative de sa vie à un site qui crée du lien avec 140 caractères ou moins.
Peut-être qu’il faudrait que je rafraichisse ce blog, et même ce site qui vieillit, qui hurle au rafraichissement, ne serait-ce que dans ses actualités.
Peut-être, qu’il est aussi trop tard cette année pour se dire qu’on va corriger le tir maintenant sur ce blog ou ce site. Laissons passer la fin de l’année, et voyons ce qu’il en est l’année prochaine.
Peut-être que tout cela n’est du qu’au fait que je n’aime pas terminer les choses. C’est vrai : j’ai tendance à commencer souvent beaucoup de projets, mais j’ai énormément de mal à y mettre un point final. Je n’aime pas forcément terminer à 100% les choses. Je suis sûr que cette maladie doit avoir un nom bien précis [1]…
Heureusement, je ne suis pas totalement absent de cet univers Apple à qui j’ai tant donné, et qui m’a tellement donné en retour depuis maintenant… vingt ans. Car oui, il y a vingt ans que je me lançais dans le Mac, et maintenant 8 ans que j’ai monté ma petite entreprise de conseil, audit et maintenance Apple. Qui marche toujours bien… Touchons du bois !
Donc, pas totalement absent. En effet, il reste encore et toujours 3 hommes et un podcast, cette aventure passionnante dans laquelle nous nous sommes lancés Mourad, Laurent et moi-même il y a un an et demi. Créer un podcast, c’est dans l’air du temps, et je pense que le succès est au rendez-vous (à notre mesure, bien évidemment). On continue pour le plaisir, et je pense qu’on a encore beaucoup de choses à dire.
Il y a aussi une autre aventure, commencée au début de l’année : je participe de façon irrégulière à iWeek, l’émission consacrée au monde Apple sur ouatch.tv. Il a du en falloir à Benjamin Vincent du courage et de l’énergie pour monter la première chaîne de télévision dédiée à l’actualité High-Tech et aux loisirs. Du beau boulot, auquel je suis heureux d’apporter ma patte de temps en temps. Il parait que je suis le poil à gratter de l’émission, ça me plait :-)
Autre aventure : DiskMaker X. Alors certes, la dernière version est encore pas totalement aboutie, il y a encore beaucoup d’efforts à faire de mon côté pour rendre une copie vraiment bien fiabilisée, mais… là encore, il est toujours très étonnant pour moi de voir ce petit bout de logiciel conçu au départ pour m’amuser, être ensuite utilisé par le monde entier, être téléchargé par des centaines de personnes à son lancement… Je suis effaré par le nombre de vidéos explicatives sur Youtube, ou les commentaires en langues étrangères sur Twitter ou sur les sites les plus célèbres. Est-ce un succès mérité ? Je ne sais pas : n’importe quel développeur aurait pu avoir l’idée, et dans les mains d’un développeur Cocoa, il pourrait être sûrement tellement mieux… Mais je suis quand même content de ce qu’il est devenu. Et surtout, vu les nombreux commentaires, il semble qu’il soit vraiment utile à de nombreuses personnes. Prends ça, la ligne de commande !
Bref. Certes ce blog est à l’abandon. Mais gardons espoir : se poser les questions, c’est déjà commencer à y répondre.
La preuve, ce billet que j’ai finalement pu rédiger jusqu’au bout.
Et à vous qui me lisez encore depuis toutes ces années : merci pour votre fidélité. Promis, les vingt premières années n’étaient que le début :-)
- Ce n’est même pas de la procrastination, puisque je ne cherche pas forcément à faire diversion. ↩
Pourvu que ça dure
on besoin de blog tel que le tiens
Guillaume,
Pour ton blog, on ne t’en voudra pas. Tu as des remords et de scrupules, c’est cela hein !? (comme presque tous ceux qui ne maintiennent pas leur blog). Pas grave !
Car ce qui compte finalement c’est ce que tu as apporté au monde Mac et aux Mac users, et cela, c’est énorme ! J’en fais partie, alors, MERCI à toi !
Et te souhaitant de continuer pour les 20 prochaines années.
JCM
Oh eh, pas de conneries hein !
Même si tu n’écris que peu ici, il n’est pas question que tu laisses tomber !
M’enfin !…
Allez courage, reste avec nous, ici et sur Twitter :-)