Faire apparaître à nouveau le choix de la langue au démarrage

Si vous avez suivi mon astuce précédente pour réinstaller entièrement macOS, vous aurez peut-être constaté un petit souci : le premier assistant de choix de la langue de macOS ne s’affiche pas.

Language chooser

Cet assistant ne se lance en effet qu’au tout premier démarrage de macOS, mais à la réinstallation, macOS conserve la langue choisie précédemment au premier démarrage. Il faut déjà savoir que macOS vérifie à chaque démarrage la présence du fichier /var/db/.AppleSetupDone et lance l’assistant de configuration s’il est absent.

Le problème vient de l’absence du fichier .RunLanguageChooserToo, présent habituellement dans le dossier /var/db/. Son nom commence par un point, et il est donc habituellement invisible.

Pour forcer l’affichage de cet assistant, il faut :

  1. Démarrer en mode Single User en enfonçant les touches Cmd + S ;
  2. Taper la commande suivante afin de monter le volume de démarrage en lecture / écriture (attention, la frappe clavier sera en QWERTY !)  :mount -uw /
  3. Placez-vous ensuite dans le bon dossier :

    cd /var/db
  4. Créez le fichier :touch .RunLanguageChooserToo
  5. Il ne reste plus qu’à redémarrer :reboot

MacOS Single User RunLanguageChooserToo

Au redémarrage suivant, la fenêtre de choix de la langue s’affichera à nouveau avant l’Assistant de démarrage.

Et si vous avez envie d’automatiser tout ça, je vous propose un petit package qui force le lancement de l’assistant de langue au démarrage en créant le fameux fichier. Vous pouvez ainsi l’automatiser avec la ligne de commande startosinstall, comme expliqué dans l’astuce précédente.

Télécharger RunLanguageChooserToo.pkg (18 Ko)

Et afficher cet écran de langue n’est pas forcément si anodin, comme je vous l’expliquerai dans une toute prochaine astuce…

3 comments

  1. […] expliqué dans mon astuce précédente, on peut facilement faire ré-apparaître l’assistant de choix de langue de macOS au premier […]

  2. ysengrain dit :

    Bonjour,
    À ma connaissance le démarrage en mode single user sous Mojave est inopérant: j’aimais bien en cas de plantage du Mac, redémarrer avec Cmd S, et faire un fsck -fy.
    Depuis Mojave, je n’y parviens plus.
    J’ai un MBP 2018 15″

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.