Comme l’a signalé Macg, Karl Lagerfeld était un vrai fou d’Apple. Une histoire me revient en mémoire à ce sujet.
Aux alentours de 2002, quelques temps après le lancement de l’iMac G4, le centre de formation Apple où je travaillais à l’époque avait été contacté, je crois par les ateliers du Carrousel du Louvre, pour une requête particulière. Dans le cadre d’une exposition, on nous avait demandé de diffuser une interview de Karl Lagerfeld sur 15 iMac G4, soigneusement installés dans une pièce derrière une grande baie vitrée, la lecture devant être synchronisée entre les différents iMac. Et la requête d’avoir des iMac G4 venait directement de Lagerfeld.
Au départ, nous avions envisagé une lecture simultanée des vidéos en utilisant de l’AppleScript lançant un DVD simultanément sur tous les appareils, mais cela s’est révélé vite trop compliqué. À la place, nous avions décidé de trouver une autre solution en utilisant la technologie QuickTime Streaming Server : un Power Mac G4 qui diffusait un flux vidéo en streaming, capté par tous les Mac en même temps. La solution fut testée, validée et mise en production par mes camarades de jeux, le plus difficile étant de trouver un compromis en terme de qualité d’image acceptable avec le réalisateur de l’interview.
J’ai eu à me déplacer une fois sur le site de l’événement, pour régler un petit souci. Et c’était franchement chouette : ces 15 iMac, posés sur différents niveaux, diffusant l’interview dans une synchronisation impeccable, avec au sol de magnifiques immenses affiches de Lagerfeld qui dansait avec un modèle, ça avait vraiment de la gueule.
Selon l’organisateur de l’événement, les 15 iMac ont tourné sans discontinuer durant les quelques semaines de l’expo sans aucun problème, tout juste un redémarrage de temps en temps quand ça coinçait. Ce fut un succès. Et paraît-il, Lagerfeld était venu voir tout ça sur place, et avait été ravi.
Tout ça pour dire : l’univers de la mode ne m’intéresse pas vraiment, et sûrement que Lagerfeld avait son lot d’excentricité, une certaine folie plus ou moins assumée. Mais il est évident que c’était un vrai inconditionnel d’Apple.
Accessoirement, il a aussi prêté son image à une des meilleures pubs de la Sécurité Routière (même s’il n’a pas porté réellement le fameux gilet).
Et rien que pour ça, merci M. Lagerfeld.
Souvenirs souvenirs…
Je pense même que l’exposition a duré plusieurs mois. Sans nouvelle, nous pensions que ça ne fonctionnait plus, mais comme tu le dis c’était tout le contraire.
Que de bons souvenirs…