Plaidoyer pour un Bureau libre !

Je vois parfois sur les Mac de mes clients, des utilisateurs de la famille ou autres un bureau d’une parfaite clarté.

Et surtout j’entends parfois dire :

« Votre Mac est lent, c’est parce qu’il y a trop de trucs sur le bureau ! »

Alors : non.

Meme si vous disposez de plusieurs dizaines d’icônes sur le bureau, il y a très peu de chances que ça soit la cause de problèmes notoires sur votre Mac. Vraiment. Il faudrait vraiment beaucoup d’icônes pour que l’effet d’un quelconque ralentissement se fasse sentir. Genre plusieurs milliers.

Mais surtout, je lis ou j’entends parfois que le Bureau d’un Mac est une zone temporaire de stockage sur laquelle il vaut mieux éviter de stocker des éléments trop longtemps. Pourquoi ? Parce que.

Alors techniquement, c’est une aberration. Le Bureau est un dossier comme un autre. Rien ne vous empêche d’y empiler les données que vous voulez. Que ça soit dans le dossier Documents ou ailleurs, le niveau de sécurité de vos donnees sur le disque est le même.

Je pense quand même que le bureau d’un Mac n’a pas à être un dépotoir permanent. Quand vos icônes atteignent le bord gauche de l’ecran, c’est probablement la limite maximum. Quand elles se superposent à droite, c’est vraiment le moment de ranger.

Pour les gens qui aiment automatiser le classement, tournez-vous vers les actions de dossier d’Automator (cf l’excellent bouquin de Sylvain Gamel) ou vers le non moins excellent Hazel.

4 commentaires sur “Plaidoyer pour un Bureau libre !”

  1. Et si Apple propose la sauvegarde automatique dans iCloud des dossiers Documents et Bureau, c’est bien que ceux-ci sont tous deux légitimes à contenir des éléments importants et qui doivent être conservés :)

    On a connu des lenteurs de chargement de session avec 700 documents sur le Bureau et l’affichage du contenu des documents comme icônes. Mais c’était à l’époque des disques durs à plateau et donc c’est (pratiquement) une époque révolue.

  2. sur un hdd meca 5400 trs, essayes de tester la réactivité du système avec 80Go sur le bureau (en film, photos etc), je te promet la réactivité sera pas la meme ;), ensuite je suis d’accord sur le fait que le problème ne vient pas du nombre de fichiers.

  3. Pour moi , le seul risque c’est surtout de jeter à la poubelle des dossiers rendus invisible (ou presque) par l’empilement d icônes.

Les commentaires sont fermés.