Récupérer l’espace purgeable de macOS

Depuis l’arrivée du système de fichier APFS, on constate parfois un problème agaçant : le système renvoie une certaine quantité d’espace-disque disponible, mais les apps peuvent renvoyer une quantité plus faible. Exemple : sur mon serveur de gestion de parc, mon logiciel de gestion m’envoyait des alertes d’espace-disque manquant alors qu’il restait vraiment beaucoup d’espace sur le disque. Ou encore, après avoir supprimé plusieurs machines virtuelles, le Finder pensait encore qu’il y avait beaucoup d’espace à récupérer. Le système est sensé alors purger l’espace… quand ça lui chante, c’est-à-dire, quand le disque manque vraiment d’espace. Par exemple, sur la capture suivante, on voit qu’on a presque 20 Go de donnéees marquées purgeables. Mais j’ai vu parfois des cas où on atteignait les 200 Go sur un disque de 1 To !

Mais il peut arriver donc qu’on ait besoin de récupérer réellement l’espace manquant, ne serait-ce que pour éviter qu’un logiciel commence à paniquer. Et Apple dans sa grande mansuétude propose un outil qui… Ah non, pardon, Apple ne propose pas de solution, à part dire « Écoutez, laissez l’APFS faire son travail, dès que j’aurais de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés. »

DONC. Solution gratos.

  • Quittez toutes vos applications.
  • Lancez le Terminal 😱
  • Tapez : dd if=/dev/zero of=~/fichiertemp.tmp bs=2m (merci à Pierre Dandumont pour l’astuce sur l’ajout de bs=2m en fin de commande, ça accélère effectivement drastiquement la vitesse de remplissage…).
  • Validez

Un fichier fichiertemp.tmp va se générer dans votre dossier de départ, un fichier qui va grossir très vite, jusqu’à prendre l’intégralité du disque. Si vous avez des alertes comme quoi le disque arrive à saturation, ignorez-les.

Quand le Terminal annonce que le disque est plein, là, en revanche, il va falloir agir. Supprimez le fichier temporaire en le glissant dans la Corbeille et videz-la (ou via le Terminal : rm ~/fichiertemp.tmp) Normalement, vous devriez avoir récupéré tout votre espace-disque.

NB : j’aurais aussi pu utiliser la commande yes > ~/fichiertemp.tmp qui dans ce cas précis fait un peu la même chose que la commande dd, mais cette méthode est trois fois moins rapide pour remplir le disque…

2 réflexions sur « Récupérer l’espace purgeable de macOS »

  1. Tiens, petit truc pour bien accélérer la commande : ajouter bs=2m à la fin de la commande.

    Ca écrit avec des blocs de 2 Mo, et c’est beaucoup plus rapide. De l’ordre de 10x sur mon MacBook Pro.

  2. Bonjour,
    J’ai lu quelque part (MacGé ?) que lancer l’Assistant Boot Camp était un bon moyen de purger aussi: je viens de libérer une 50aine de Go à l’instant, en ré-essayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *