Toujours à la recherche de raccourcis-claviers inconnus, je suis tombé récemment sur un truc curieux : dans le Finder, après avoir sélectionné le menu Édition, en ajoutant la touche Option, l’option Copier le fichier devient Copier en tant que nom de chemin. Et effectivment, dans ce cas, on copie le chemin complet du fichier sous sa notation , par exemple /Users/guillaumegete/Desktop/monfichier.txt.
Cependant, j’ai constaté aussi qu’en ajoutant la touche Ctrl à Option, la commande devenait Copier en tant que lien. Sauf que… ce choix ne s’active jamais. J’ai essayé plusieurs fichiers sur mon Mac, des dossiers, des disques externes… rien à faire, le menu restait desespérément grisé.
Pourtant, ce choix peut être activé, mais dans un cas bien précis : en sélectionnant un fichier stocké sur un serveur, par exemple un fichier monté sur un partage SMB ou AFP. Et dans ce cas, si vous sélectionnez le fichier avec Ctrl, la commande devient disponible, et le chemin est effectivement copié en prenant en compte l’adresse du serveur.
Ici, deux exemples, avec le même fichier. J’ai sélectionné le même fichier, stocké sur un serveur SMB et monté via le Finder.
Voyons le résultat. Dans le premier cas, j’utilise Cmd + Option + C. Et dans le deuxième, j’utilise Cmd + Option + Ctrl + C.
Comme vous pouvez le voir, dans le deuxième cas, le chemin prend en compte également le nom du serveur (son nom local, pour être précis, car je l’ai monté via Bonjour), et le chemin vers le fichier. L’intérêt est surtout qu’on peut ensuite transmettre ce lien à un autre utilisateur du réseau : dans ce cas, s’il a les autorisations d’accès au fichier, il pourra directement l’ouvrir en un clic. Vous pouvez même transmettre le lien dans un mail, et le destinataire pourra cliquer dessus pour ouvrir le fichier ou dossier, ce qui lancer automatiquement la connexion au serveur.
Super, merci !
Cmd + Option + Ctrl + C
me souviens d’une époque pas si lointaine on on se foutait de la gueule de krosoft pour moins que ça….
modifier l’item pour qu’il ramène le chemin complet quelque soit l’emplacement était visiblement trop compliqué….
Mieux vaut alourdir le menu d’un item supplémentaire qui fait la moitié des choses et garder l’autre item avec l’autre moitié de la fonction planquée.
A noter qu’on pouvait aussi, à ce compte, créer l’item supplémentaire et regrouper les fonctions « chemin » dessus, mais c’était surement trop logique