C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris hier la disparition de Jacques Foucry, membre actif du monde Apple francophone durant de nombreuses années.

Je l’avais connu en 1998, à l’époque où il trainait sur sur fr.comp.sys.mac en signant « Le Jax ». Les gens qui le connaissaient se souviendront longtemps de sa voix rauque et de ses râleries légendaires, mais je me souviendrai surtout des nombreuses rigolades lors de nos multiples rencontres, en particulier lors des bouffes FCSM durant les Apple Expo au début des années 2000.
Co-auteur sur le site mosx.net, il avait écrit les Cahiers de l’admin Mac OS X Server, le seul livre en français sur ce système, et avait aidé à la mise en route des conférences MacSysBrain avec Yoann Gini il y a quelques années. Unixien dans l’âme , il avait ensuite adopté FreeBSD, après l’abandon de Mac OS X Server par Apple.
Je l’avais revu il y a quelques années (nous étions tous les deux à Vitry-sur-Seine), il était très diminué suite à un accident qui l’avait laissé hémiplégique mais il restait toujours fidèle à lui-même, très actif dans le domaine de la liberté informatique. C’est un sacré personnage qui disparaît.
Bye, le Jax, et merci pour tout.