Il y a un peu plus d’un mois, le 18 novembre pour être précis, Gete.Net Connect a eu lieu à Paris, une conférence dédiée aux administrateurs et administratrices dans les environnements Apple. Il était temps d’en faire un petit post-mortem, juste avant Noël.
Une conférence très enthousiasmante… humainement
Je ne vous cache pas que ça a été un challenge. Réussir à organiser un bel événement de qualité, avec des intervenants au top pour des conférences diverses et qui puissent parler à chacun et chacune. C’était de l’avis de tous, un très bel événement, dans le cadre fort sympa du Forum des images. Merci à l’équipe de Génération Numérique (Stéphan Faudeux et Lucie Vacant) pour toute leur énergie et leurs conseils pour m’avoir aidé à organiser tout cela. Votre aide a été inestimable.
Merci à tous les intervenants : Christophe Pacé, Laurent Pertois, Philippe Astier, Marc Nahum, Erwan Barret, Damien Gosset et Armin Briegel. Ils ont répondu sans hésiter à mon appel, et ils ont bien évidemment été à la hauteur par la qualité de leurs présentations. Qu’ils en soient encore remerciés ici. Vous pouvez retrouver toutes leurs conférences (ainsi que la mienne) sur Youtube.
Merci encore à tous nos partenaires : Jamf, Aqua Ray, Tibco, Appitel, Promise, et SQP qui ont permis de faire cet événement.
Enfin, bien évidemment, merci à toutes les personnes qui ont fait le déplacement, pour assister à cet évènement. J’espère que vous avez trouvé des idées inspirantes pour améliorer vos tâches jour après jour, les intégrations, la sécurité des appareils Apple dont vous avez la responsabilité.
Une conférence très décevante… financièrement
Malgré tout, je reste déçu, parce que je suis très, très loin d’avoir rempli mes objectifs financiers. Pour faire simple, disons que nous avons fait le tiers des inscriptions qu’il aurait fallu pour avoir un événement rentable. Autrement dit, Gete.Net Connect va me coûter très cher et impacter évidemment le chiffre d’affaires de Gete.Net Consulting sur 2025. Les calculs ne sont pas bons, Kev… euh, Guillaume !
Pourquoi ce désintérêt, alors qu’il s’agit d’un événement unique ? J’y vois plusieurs raisons.
Une communication défaillante
Malgré mes efforts, la communication n’a pas été à la hauteur. Nous avons essayé de lancer au départ l’événement pour mai-juin, mais vu le manque d’inscription, nous avons préféré décaler à la fin de l’année. Je ne pense pas que c’était un mauvais choix, mais c’était définitivement compliqué, et ça n’a pas aidé à trouver des partenaires ou à inciter les gens à s’inscrire.
Nous avons même fait un effort important, en réduisant la conférence à une seule journée plutôt que deux, afin d’en réduire le coût, mais ça n’a pas suffi. Malgré un prix plus bas, les inscriptions n’ont pas été très nombreuses. J’espère l’année prochaine réussir à annoncer l’événement assez tôt pour pouvoir permettre une communication plus efficace sur la durée, permettre à de nouveaux partenaires de nous aider, et qu’ils assurent aussi une partie de la communication en diffusant leur participation à travers leurs propres réseaux.
Les gens se déplacent moins depuis le Covid-19… ?
L’épidémie de Covid-19 semble avoir impacté les gros événements, c’est quelque chose qui revient assez régulièrement. Pour autant, mes confrères en dehors de France arrivent très bien à remplir : MacADUK, MacSysAdmin, MacAdmins… Toutes ces conférences réussissent à remplir. Alors pourquoi pas en France ? Une spécificité franco-française ? Je ne pense pas.
LinkedIn n’est pas si efficace pour communiquer
J’ai négligé un point important en utilisant LinkedIn : ce réseau social à destination des profs affiche ce qu’il veut, quand il veut dans le flux de chacun. Résultat des courses : une semaine après l’événement, j’ai certains des mes confrères qui m’ont prévenu qu’ils n’avaient absolument pas entendu parler de la conférence, quand bien même nous nous suivons sur LinkedIn, et qu’ils seraient venus s’ils avaient su… Oups, ça, ça fait mal.
C’est peut-être aussi un mauvais usage de cet outil de ma part, une mauvaise connaissance de son fonctionnement… Il faudra en tout cas être bien plus efficace.
La difficulté à communiquer sur Internet en 2025
Il y a 20 ans, je communiquais beaucoup sur Internet, mon blog était assez connu, et on avait encore un écosystème de sites d’actualité Apple très riche. En 2025, la plupart des sites ont disparu, à l’exception de MacGéneration et Mac4Ever (qui a un peu shift le focus au-delà d’Apple, et je ne leur jette pas la pierre, vu comme il est difficile pour les sites spécialisés de travailler avec Apple).
L’autre difficulté, c’est que je suis quelqu’un qui a bien plus la culture de l’écrit que de l’image. Malheureusement, le monde a bougé, désormais YouTube reste le media numéro 1 sur le net, tout comme Instagram. J’ai quitté Facebook, Instagram et Twitter suite aux différentes positions de leurs dirigeants, pas vraiment conformes à mes valeurs, et j’aurai du mal à y revenir, même pour des raisons professionnelles. La vidéo (et dans une certaine mesure, le podcast audio) est désormais le format le plus efficace. C’est peut-être triste… mais c’est comme ça.
Le nom n’était pas pertinent
Certains diront qu’en utilisant le nom Gete.Net, j’ai voulu me faire un petit ego trip… Pourtant, ce n’était pas vraiment l’idée, mais plutôt d’essayer de rassembler autour d’un nom qui me semblait évoquer encore quelque chose dans la communauté Apple. Certains y ont vu juste un événement commercial : pourtant, le coût de l’événement, je le gère tout seul. Je ne me plains pas : j’ai voulu faire cavalier seul, je gère les avantages, mais aussi les inconvénients. Et probablement que le nom Gete.net évoque quelque chose pour l’ancienne génération… mais pas pour la nouvelle. Eh, les employés des Apple Store ne se prosternent même plus quand j’y passe. Tout se perd, ma bonne dame.
Alors, on fait quoi en 2026 ?
2026 sera une année très particulière. Nous allons fêter :
- Les cinquante ans d’Apple ;
- Mes deux fois vingt-cinq ans (et oui, je sais, je ne les fais pas) ;
- Les vingt-cinq ans de Mac OS X ;
- Et enfin, les vingt ans de Gete.Net Consulting (si on y arrive…).
Ce n’est pas rien ! Beaucoup de choses à fêter, évidemment… Alors, peut-être que l’on peut faire les choses différemment (Think Different !), et mieux.
J’ai annoncé à la fin de Gete.Net Connect l’arrivée de MacConnect 2026. Le nom de domaine est déposé, et je suis prêt à remettre mon énergie sur une nouvelle conférence, parce que je pense que malgré tout, cela reste important de se rencontrer, de partager, de créer ensemble. Peut-être juste… pas tout seul. Si des membres de la communauté Apple ont envie de m’aider à monter cet événement, alors soyez les bienvenu·e·s. Réfléchissons à la meilleure façon de faire un bel événement, pour tous et toutes.
Et en attendant, je vous souhaite à tous et toutes une très belle année 2026, remplie de moments de bonheur et d’espoir. Parce que vu la gueule du monde en ce moment, on va en avoir sacrément besoin.