Mac@Work : j’en suis !

Il y a quelques temps de cela, Apple a lancé un programme intitulé Mac@Work. Son but : présenter aux professionnels pourquoi le Mac est désormais un ordinateur à utiliser pour son travail de tous les jours, et pas seulement pour quelques logiciels sur des marchés verticaux. La puissance de Mac OS X associé au matériel Apple, sa fiabilité, l’absence de virus, les logiciels intégrés… Tous ces éléments et bien d’autres contribuent à rendre le Mac beaucoup plus attractif pour les entreprises que par le passé. Et c’est ce que Mac@Work démontre durant des séminaires organisés gratuitement par certains Apple Premium Resellers d’Europe, et donc en France.

C’est à ce sujet qu’Apple France/Europe m’a contacté il y a quelques semaines : pour présenter les fameux séminaires, et c’est avec plaisir (et fierté, soyons honnête) que j’ai répondu positivement à leur proposition. C’est donc sous le titre d’Apple Distinguished Professional que j’aurai le privilège de présenter certains produits Apple aux professionnels durant ces journées Mac@Work.

Cependant, dans un souci d’honnêteté vis-à-vis de mes lecteurs, je vous informe parallèlement que je vais devoir changer quelque peu le ton de certains billets sur ce blog. En effet, il s’avère que si je pouvais être quelque peu ironique voire sarcastique par le passé, je n’étais pas sous-traitant d’Apple. Mais c’est désormais le cas, et cela implique que j’ai un devoir de réserve à respecter. Donc, impossible désormais pour moi de commenter les rumeurs, de taper pas gentiment sur Apple, etc. « No comment » sera désormais la formule consacrée. Certains le regretteront peut-être, moi le premier, mais taper avec le bâton sur celui qui vous donne à manger n’est pas forcément très élégant non plus. J’ai choisi de vivre ma passion d’Apple en en étant à la fois client et prestataire. D’autres n’en sont que clients, et peuvent donc se permettre d’être critique ou acide sur leur site, et ça n’a pas d’impact sur leur chiffre d’affaire : ce n’est plus mon cas. Tant pis, c’est un petit sacrifice que j’accepte.

Pour autant, je continuerai à parler de ce qui me semble important, et surtout de proposer des solutions aux problèmes rencontrés sur Mac OS X et Mac OS X Server. Car si je n’ai pas le droit de commenter l’actualité ou d’être pas gentil avec Cupertino, rien ne m’empêche de diffuser les informations (non confidentielles, évidemment) qui permettent d’améliorer l’ordinaire sur notre plate-forme favorite.

J’espère donc que j’aurai l’occasion de vous rencontrer prochainement sur les séminaires Mac@Work ! Le premier aura lieu (sur invitation) chez MacSI, à Montpellier, jeudi 19 juin.

PS : j’en profite pour passer le bonjour à Benoît Aragou, créateur du site Aperweb, le site des utilisateurs d’Aperture, et qui fait également partie de l’émérite cercle très restreint des Apple Distinguished Professionals.

13 comments

  1. C’est presque un retour aux sources, non ? Rappelle-nous le nom de la boîte où tu as commencé à travailler…
    En tout cas, c’est un défi particulièrement enthousiasmant à relever, et je te souhaite de réussir à participer au changement des mentalités sur le Mac en entreprise.
    Au fait, quelqu’un va-t-il s’occuper des administrations (gros consommateurs d’informatique aussi) ?

  2. Bassman dit :

    Tu nous donnera des informations quant à ces journées Mac@Work ?

    En tout cas, bonne chance pour ce projet, qui est très plaisant de voir enfin annoncé :)

  3. Guillaume,

    Tout de bon pour cette nouvelle opportunité. Je me rappelle de vous lorsque vous aviez – sur demande de Mémoire Vive, revendeur Apple à Genève et Lausanne – présenté Mac OS X alors encore en béta publique (ou quelque chose d’approchant).

    Bonne suite!

  4. Damien dit :

    Félicitations !!!!

    Un petit passage vers Grenoble serait-il prévu ?

    L’arrivé de Snow Léopard full compatible Exchange va vraiment faire du bien à l’image d’Apple dans les services informatiques.

    Tu va beaucoup bosser, ça c’est sur !

  5. Éric L dit :

    tout mon félicitement ;-)

  6. Éric L dit :

    Est-ce toi qui fait celui de Krystena jeudi ?

  7. Bertrand dit :

    C’est donc pour çà que tu reagissais vivement a mes propos (sur une autre liste que tu diriges) sur les tests avant diffusion de la mise a jour 10.5.2 server !

    En tout cas c’est une bonne chose pour ton business…

  8. GG dit :

    Michel Schweizer : ah, oui, je m’en souviens parfaitement de cette démonstration, à Genève j’avais eu quelques petits soucis, mais à Lausanne ça avait été un super show, vraiment très bon souvenir :-)

    Éric L. : nan, pas moi pour Krystena, pas cette fois-ci en tout cas.

    Bertrand : mais non, aucun lien :-)

    Damien : passage à Grenoble ? Pourquoi pas… Pas encore prévu pour tout de suite en tout cas.

    Frédéric : effectivement, ça pourrait être un retour aux sources… Et concernant ce fameux premier magasin… Surprise dans le bouquin (dans l’avant-propos) ;-)

  9. […] zut), il y a toujours les déçus et les contents. Moi, je fais partie des contents, d’abord parce que je n’ai contractuellement pas le droit de dire du mal d’Apple, ensuite, parce que je ne me fais jamais trop de glands sur la […]

  10. […] les présentations Mac@Work, une grande emphase est mise sur la suite iWork (elle constitue en fait le tiers de la […]

  11. […] deux présentations Mac@Work (une le matin et une en début d’après-midi) ce jeudi 5 février, sur le village Apple […]

  12. […] d’infos sur les présentations Mac@Work sur le site d’Apple, et également sur ce billet publié il y a quelques temps déjà… Partagez […]

  13. […] voici une nouvelle fournée de dates pour le programme Mac@Work […]