VPN et Open Directory : quand ça coince

Il arrive (trop régulièrement) que, pour une raison inconnue (appelons-ça un bug, c’est plus simple), des utilisateurs qui s’authentifient à l’aide d’un compte Open Directory sur un serveur VPN tournant sous Mac OS X Server ne puissent plus se connecter. Il leur est alors répondu que le serveur VPN ne répond pas correctement. Curieusement, les comptes locaux du serveur arrivent toujours à se connecter.

Si cela vous arrive, tentez tout d’abord simplement de redémarrer le service Open Directory. Pour cela, le plus simple est de cocher la case Activer SSL dans Server Admin > Open Directory > Réglages > LDAP. Enregistrez la modification, puis décochez la case et enregistrez à nouveau immédiatement.

Si cela ne suffit pas, il faudra peut-être réinitialiser un compte spécifique du serveur. Pour cela :

– Ouvrez le Gestionnaire de groupe de travail ;
– Dans le menu Présentation, cochez Afficher les fiches système ;
– Dans la liste des utilisateurs Open Directory (branche /LDAPv3/127.0.0.1), cherchez l’utilisateur de UID 57 : son nom est VPN MPPE Key Access User.

– Sélectionnez-le, et… supprimez-le.
– Stoppez le service VPN (avec Server Admin, ou en utilisant la commande sudo serveradmin stop vpn.
– Ouvrez le Terminal, et tapez la commande suivante :
sudo /usr/sbin/vpnaddkeyagentuser /LDAPv3/127.0.0.1
Validez en tapant votre mot de passe d’administrateur.
– Redémarrez le service VPN.

Si tout va bien, cela recréera la fiche VPN MPPE Key Access User et vos utilisateurs Open Directory pourront enfin se connecter en VPN.

4 commentaires sur “VPN et Open Directory : quand ça coince”

  1. Moi je désactive le service VPN, décoche le mode de connexion VPN, Enregistre, coche le mode de connexion VPN, Enregistre et relance le service.
    Et ça fonctionne. Mais c’est peut-être un autre « raison inconnue » ;-)

  2. Moi je désactive le service VPN via le terminal :
    spirit:~ cyril$ sudo serveradmin stop vpn
    Puis je le réactive :
    spirit:~ cyril$ sudo serveradmin start vpn

    Et ça fonctionne aussi ! (jusqu’au prochain bug)

  3. Bonjour
    et d’abord merci pour ces précieuses infos partagées !
    mon vpn marchait parfaitement jusqu’à hier matin, mais d’un coup, plus de connexion possible … ça s’arrête à serveur ne répond pas comme décrit ici… mais les 3 méthodes proposées n’ont rien données …
    Une autre idée ?

  4. bonjour
    alors ça marché à nouveau ! mais vous allez vous moquer : sur ma vieille livebox était activé la fonction Upnp et la table routage pointait le port udp 4500 sur une autre ip que mon serveur alors que l’on en a besoin pour le VPN sur le serveur justement … Oui mais c’est mal foutu : Ces règles ne sont pas reprises (ou récapitulées) dans le routeur (que l’on trouve à un autre endroit sur l’interface admin de la box) !
    Donc Upnp désactivé et ça marche (je ne sais pas quelle machine est intervenue pour ouvrir ce port .. mystère à résoudre de mon côté !)
    désolé pour le dérangement et merci pour ces ressources…
    Georges

Les commentaires sont fermés.