Quand le Mac ne se met plus en veille

Bug TRÈS agaçant sur mon Macbook Pro ces derniers jours : je le ferme, je le mets dans mon sac, je pars en vadrouille… et il ressort chaud du sac, car il ne s’est pas mis en veille comme prévu. Et ça s’est répété un soir où je l’avais fermé mais non connecté au serveur, et beaucoup d’apps actives. Pas de mise en veille… et la batterie à zéro le matin.

Pour comprendre ce qui se passe, le plus simple reste de passer par le Terminal, et de taper la commande suivante :

pmset -g

La fenêtre suivante s’affiche alors : 

Pmset

La ligne qui nous intéresse, c’est évidemment la ligne sleep.

Pmset sleep

Ici, on voit que la mise en veille est empêchée par le logiciel sharingd. Mais ça sert à quoi, ça, sharingd ? Le « d » à la fin nous indique qu’il s’agit d’un daemon Unix. Un coup de man sharingd (ou l’appui sur la touche qui va bien sur la Touch Bar #protip) :

Protip man touchbar

Et donc on apprend que…

 

Man sharingd

Intéressant ! sharingd gère donc tout ce qui est lié aux fonctions Continuité de macOS, le partage de fichiers, l’accès aux lecteurs DVD distants… Or, ces temps-ci, j’utilise beaucoup le partage de connexion de mon iPhone ou iPad. Donc, coupons le WI-Fi pour voir avant la mise en veille… Et vérifions déjà ce que ça donne.

 

Pmset ok

 

Voilà ! À priori, ça devrait aller mieux. Cependant, il ne s’agit pas d’une méthode universelle, et il n’est pas interdit par exemple de tester une réinitialisation du SMC si cette méthode ne suffit pas.

3 comments

  1. LaurentD dit :

    le WiFi, et aussi le Bluetooth…

  2. Etienne dit :

    Ce problème du « prevent sleep » se produit nettement plus depuis le passage à High-Sierra, je trouve.
    Ma méthode pour savoir ce qu’il se passe est un peu différente:
    lancer l’utilitaire Console (/Applications/Utilitaires/Console), sélectionner le log système, et filtrer via la champ en haut à droite, sur « powerd ».
    Si la machine ne part pas en veille comme prévu, le log affichera la ou les raisons du « prevent sleep » (car il peut y en avoir plusieurs, telles que sauvegarde TimeMachibe en cours, etc..)

  3. pagprod dit :

    Merci Guillaume, je vais tester ta soluce car je me fais surprendre assez régulièrement avec ce genre de galère sur mon poste pro (un MBPro late 2011 sous El Capitan).
    Le reset SMC ne donnait rien pour ma part…