Réinitialiser les réglages Bluetooth sous macOS

Si vous rencontrez des problèmes de connexion Bluetooth avec un appareil Apple ou autre, voici une petite astuce qui peut parfois dépanner.

Cliquez sur le menu Bluetooth dans la barre des menus tout en enfonçant les touches Maj et Option. Une version étendue de ce menu va apparaître, avec par exemple la version de la couche Bluetooth, l’adresse MAC du contrôleur Bluetooth… Mais surtout menu Déboguer. 

Bluetooth Debug Menu

 

Vous disposerez dans ce menu de trois options possibles :

  • Réinitialiser le module Bluetooth : cette option redémarre tout simplement le contrôleur Bluetooth, sans se poser de questions. Utile peut-être si vous avez un périphérique qui a du mal à répondre.
  • Réinitialiser avec les réglages d’origine tous les appareils Apple connectés : cette option n’affecte que les matériels d’origine Apple, donc clavier, souris et trackpad Apple essentiellement. Dans ce cas, les appareils Apple connectés au Mac ne sont plus liés et sont retirés de la liste des appareils Bluetooth connectés, telle que vue dans la préférence Système Bluetooth. Attention cependant : les appareils eux-même ne sont pas réinitialisés (par exemple leur nom reste celui indiqué précédemment), mais ils ne seront plus connectés par défaut à ce Mac.
  • Supprimer tous les appareils : supprime tous les appareils de la liste, y compris les appareils tierce-partie.

Bref… Si vos appareils Bluetooth vous pourrissent la vie, ça vaut toujours le coup de tenter de réinitialiser leurs réglages pour assainir la situation.

2 comments

  1. […] Bluetooth, utilisez pour voir ces fonctions cachées du menu Bluetooth dans macOS. Une astuce remise en lumière par Guillaume Gète et dont l’origine remonte à OS X El Capitan, au […]

  2. jfd dit :

    Ne marche pas sur toutes les versions d’OS, des précisions à ce sujet dans l’article seraient bienvenues ;-)
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.