Créer rapidement des groupes d’un certain nombre d’appareils dans Jamf Pro

(Oui, je sais, mes titres sont parfois un peu longs.)

Une petite astuce qui m’a été fort utile il y a quelques jours avec Jamf Pro : un de mes clients avait besoin de créer plusieurs groupes d’une cinquantaine de Mac chacun pour procéder à un déploiement progressif sur l’ensemble du parc (plusieurs centaines de machines).

La première idée était de créer des groupes statiques comportant chacun une cinquantaine de machines. Et ça… c’est long à créer, car il faut créer le groupe, cocher 50 postes, enregistrer le groupe, créer un autre groupe, cocher les 50 postes suivants, enregistrer, etc… Fastidieux.

Mais en y réfléchissant un peu, il y avait une approche plus pertinente. À chaque fois qu’un poste est enrôlé, il lui est associé un identifiant unique : le JSS Computer ID. Et cet identifiant augmente de 1 pour chaque nouvel appareil ajouté. Le premier appareil a donc l’identifiant 1, le deuxième 2, etc. C’est bien fichu.

Et d’un coup, la solution est arrivée : il suffit de créer le nombre de groupes désirés (ici 8) sous forme de groupe intelligent, et spécifier comme critère pour le premier groupe :

JSS Computer ID est plus grand que 0

ET

JSS Computer ID est plus petit que 50

Capture d'écran de Jamf Pro pour illustrer la création de groupes d'une certaine taille.
Finalement, ce JSS Computer ID sert à quelque chose…

Et pour créer les groupes suivants ? Vous avez juste besoin de dupliquer le groupe et changer les valeurs (49 -> 100, 99 -> 150, etc).

Voilà. Enregistrez votre groupe, et regardez le contenu : oooooh, des groupes des 50 postes ! Ou presque : en effet, chaque poste supprimé ne se voit plus réattribué un ancien JSS Computer ID. Donc peut-être que vous aurez un premier groupe comportant moins de machines. Mais l’idée étant surtout de dégrossir pour éviter d’avoir une charge trop importante et pouvoir déployer « au fil de l’eau », cela reste une solution très satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *