FatiguA.I.

Je ne sais pas pour vous, mais j’en ai de plus en plus marre de l’AI, l’IA, enfin bref toutes ces technos basées sur du « machine learning ». Un très joli nom pour désigner un ensemble de technologies qui s’amusent à aller générer de l’info à partir d’informations existantes. Enfin, générer… c’est un grand mot. Pour le moment, 

Je ne nie pas que ces technologies puissent être intéressantes dans certains cas. Mais j’en vois tous les jours toutes les limites, et j’ai de plus en plus tendance à me cogner la tête contre les murs.

Depuis tout ce temps dans l’industrie technologique, j’ai vu comment le marketing a essayé de nous faire avaler certaines révolutions (le WAP, la télévision 3D, la « Smart TV » qui s’amuse surtout à nous analyser en permanence, la blockchain, les cryptomonnaies, j’en oublie plein d’autres). Et j’ai tendance à me méfier énormément quand on essaie de nous montrer « le prochain truc incroyable », et que je vois finalement beaucoup de défauts et un intérêt réduit pour le public. 

  • Générer des images ou des vidéos, c’est super cool ! Bon, ok, c’est souvent très moche, mais eh, y’a IA dans le nom, c’est bien, « et puis c’est que le début hein ». Pour le moment, c’est surtout Jésus façon crevette qui en bénéficie. Et les artistes qui en pâtissent, évidemment.
  • Générer des chansons par IA, fantastique ! Non, ça m’énerve, y’a pas une once d’art dans ces chansons générées par IA, la pauvreté des contenus est pathétique, certains podcasts que j’écoute s’y sont mis, ça me donne juste envie de m’en désabonner.
  • Utiliser l’IA pour améliorer la recherche sur le web, extraordinaire, non ? Alors, je pense que depuis 20 ans, j’ai jamais autant galéré à trouver ce que je veux, entre les pubs Google qui désormais prennent quasiment toute la première page, ou les résultats proposés par IA qui sont souvent médiocres voire complètement faux. La pizza à la colle, ça ne vous tente toujours pas ?
  • Ah mais l’IA, c’est génial pour coder ! Sauf quand les dites IA génèrent du code faux, ou inutile, et ça arrive bien plus souvent qu’on croit. Sans compter la fuite d’informations massive que cela peut représenter (spoiler alert : si vos équipes utilisent Visual Studio Code, ou un des nombreux IDE du marché, il est fort probable que votre code et plein d’infos confidentielles se baladent chez ChatGPT, Copilot, Gemini & consort).

Bon, et évidemment, je ne parle même pas de la catastrophe écologique que toutes ces technos représentent, au bénéfice de quelques happy fews.

Alors, évidemment, ça m’attriste un peu quand une société que j’admire particulièrement se lance aussi dans ces technologies… car je ne suis pas sûr que ça soit une nouvelle si bonne que ça. J’apprécie l’intelligence des designers de ses produits, leur capacité à me proposer des outils sécurisés qui communiquent bien au quotidien et me permettent d’améliorer ma productivité. ChatGPT & co ne sont pas forcément de bons outils, leur coût écologique est juste délirant, et l’industrie informatique entière s’est engouffrée dedans. Finalement, l’IA, c’est un peu John Hammond avec son cirque de puces dans Jurassic Park. On a l’impression qu’on maitrise la technologie, mais cela reste un leurre…

Et encore plus inquiétant : la bulle de l’IA est déjà là. Les investissements sont colossaux, mais les bénéfices ridicules… Tout ça ne va pas super bien finir.

Bref… j’ai l’impression de tourner parfois un peu au vieux con, mais je ne suis vraiment pas fan de la direction que prend toute cette industrie. J’espère que les faits me donneront tort, mais ce n’est pas vraiment parti pour…

9 commentaires sur “FatiguA.I.”

  1. Je suis globalement d’accord, même si c’est intéressant dans certains domaines. Dans les traitements d’images, quand on ne génère rien de particulier (genre effacer, agrandir, etc.), pour les traductions ou l’amélioration du style, pour les traitements audio (transcrire, séparer la voix, etc.), c’est intéressant.

    Mais tout ce qui nécessite de générer du contenu ou faire confiance à ce qui sort, de fait, c’est souvent nul *et* pris comme texte d’évangile par les gens, ce qui est énervant. Et ce qui m’énerve le plus pour le moment, ce sont les gens sur les forums/réseaux sociaux qui répondent à des sujets avec « J’ai demandé à trucGPT, il a répondu ça ». Parce que outre le fait que c’est souvent faux, je suis capable de le faire…

  2. Le nombre de personnes qu’on voit débarquer sur Reddit sur des sujets techniques pour dire « j’ai demandé tel truc à ChatGPT et ça ne fonctionne pas… » quand la documentation est disponible et super claire sur le sujet est absolument déprimant.

  3. Je suis moi aussi aligné avec ta position sur l’AI.
    Mais je me retrouve aussi dans cette interrogation de savoir si on est pas sur la voie de la « vieuconnisation ».
    Je me rappelle les remarques des « vieux » de l’époque sur Google au départ, sur les smartphones (« un téléphone c’est fait pour téléphoner… » disait mon père qui aujourd’hui à du mal à ne pas le sortir à la fin du repas de famille).
    Quand le Mac est arrivé dans l’imprimerie, j’avais un vieux collègue, ancien typographe au plomb, qui rageait sur la perte de savoir faire qu’entrainait l’utilisation des logiciels de PAO comme Xpress (croqué par Indesign depuis ;-)).
    J’ose même pas parlé de ma perplexité face à l’influence des réseaux sociaux sur nos enfants…

    Les exemples sont nombreux mais je garde espoir que l’humain saura toujours trouver sa place dans cet univers de plus en plus techno.
    On a bien réussi nous… enfin je crois (???)

  4. Globalement d’accord, Guillaume.
    En dehors des errements en lien avec les débuts de cette technologie, je m’interroge quant à la volonté de nous dépersonnaliser encore un peu plus après l’addiction aux écrans, voici l’addiction mentale, avec l’IA

Laisser un commentaire