Mac OS X Leopard Efficace : bientôt dans les bacs !

Et voilà, Amazon vient de lâcher le morceau. Du coup, comme on me pose des questions au sujet de ce bouquin, je vais devoir briser mon NDA avec Eyrolles… Bon, ça portera pas trop à conséquences :-)

Je suis donc en train de travailler sur un bouquin sur Leopard. Pas la version serveur, mais bien la version client. Son titre : Leopard Efficace : Déploiement, Administration et Réparation (titre non définitif).

Le thème du livre ne sera pas de vous apprendre les bases de Mac OS X : ainsi, on supposera que vous savez vous balader un minimum dans le Finder, que vous savez où se trouvent les préférences système ou comment allumer et éteindre le Mac. Ce ne sera donc pas une version GG de l’exceeeeeeeeellent Missing Manual, mais un livre original, proposant des méthodes pour administrer correctement un Mac. Cela inclut un bon paquet de « best practice », comme disent les ricains, c’est à dire de la méthodologie, de la technique mais parfois pas mal de psychologie. Vous comprendrez pourquoi en le lisant.

L’approche est également différente de certains livres sur Mac OS X qui ont été écrites par des administrateurs en provenance directe du monde Unix, et qui veulent gérer Mac OS X comme un Unix classique. Ce n’est pas mon but : j’estime qu’il n’est pas nécessaire de connaitre tout le fonctionnement d’Unix par coeur ou de mettre le nez dans vi pour bien administrer un Mac. Et cela ne veut pas pour autant dire que leurs méthodes d’administration sont moins bonnes que les miennes, mais qu’elles sont différentes dans leur approche, et moins dans ma philosophie du Mac.

J’aborderai dans le livre les différentes méthodes d’installation de Leopard, comment migrer correctement ses données, comment gérer correctement les polices, le réseau, les disques, comment les applications fonctionnent, comment éviter les problèmes, et les réparer s’ils arrivent quand même… le tout en s’appuyant sur mon expérience du Mac en entreprise, et mes connaissances de Mac OS X et Mac OS X Server. Car même si ce dernier ne sera pas totalement de la partie, il sera quand même très présent à certains moments :-)

Ajoutons que même si le livre sera axé sur Leopard et sur ces nouveautés, il comportera quand même assez d’éléments communs à Tiger pour qu’on puisse y appliquer une grande partie des conseils prodigués.

Quand à la date de sortie… Et bien, selon ma rapidité à finir tout ça, il sera disponible d’ici les fêtes de Noël ou début 2008. Tout ça, ça dépendra de vos commentaires, et du nombre de lecteurs qui viennent lire ce blog. Et oui, c’est une façon éhontée de faire augmenter le traffic, et j’ai pas honte.

Enfin, la good niouze, c’est que vous aurez probablement droit à quelques p’tits extraits (les « bonnes feuilles » comme on dit désormais dans la presse) d’ici la sortie définitive. Et peut-être, peut-être même que y’aura quelques bouquins à gagner pour la sortie. Et des Memento Mac OS X en bonus point.

D’ici là… mes nuits vont être courtes… mais je pense que le résultat final devrait vous plaire :-)

Et sur ce… j’y retourne !

17 réflexions sur « Mac OS X Leopard Efficace : bientôt dans les bacs ! »

  1. Eh bien, bon courage et bonne continuation GG !

    J’attends la sortie avec impatience, rien de tel pour accompagner le nouveau félin.

  2. Augmentons donc le traffic…
    On attends avec impatience un bouquin sur le Mac par un Macuser de toujours !

  3. Bonjour Guillaume,
    Ton ouvrage est déjà commandé sur amazon depuis au moins une semaine.
    maintenant que cela ne t’empêche pas de le terminer plus vite.
    :-)

  4. > Enfin, la good niouze, c’est que vous aurez probablement droit à quelques p’tits extraits (les “bonnes feuilles” comme on dit désormais dans la presse) d’ici la sortie définitive

    Vite Guillaume ! ;-)
    Leopard sort dans une semaine et on a absolument besoin de lire les pages où tu aborderas « les différentes méthodes d’installation de Leopard »…

    Et la traduction/adaptation française du futur « The Missing Manual » que ne manquera pas de publier David Pogue, c’est prévu ?

    Bon courage pour tout ce boulot.

  5. « Et peut-être, peut-être même que y’aura quelques bouquins à gagner pour la sortie. Et des Memento Mac OS X en bonus point. »

    et dire que tu m avais donné envie de l’acheter, j’attendrais de voir si je le gagne pas avant …. ;-)

    Bon courage pour l’ecriture, et applique toi des fois qu’il me faille le payer :-D.

  6. Au boulot GG, voilà un cadeau parfait à ajouter à ma liste de Noël
    :-D moi content !

  7. J’ai hâte de voir ça !
    Je l’achète dès qu’il sort, comme ton memento d’ailleurs, très pratique en cas de panne de cerveau ;)
    Te presse pas trop quand même, c’est mieux un livre sans coquilles et sans erreurs :P

  8. Bon courage GG,

    On va déjà regarder arriver la bête, la dompter et grâce à toi on en fera ce qu’on voudra ;-)

  9. @André : mais non, au contraire, faut faire plein de bruit ! C’est GG qu’à dit « Tout ça, ça dépendra de vos commentaires, et du nombre de lecteurs qui viennent lire ce blog »…
    Bon, à partir de maintenant, je poste un mot par com.
    ;-)

    Non sérieux GG : arrête de t’occuper de tes astres, ne dors plus, ne mange plus si besoin mais écris-nous-le ce bouquin !

    Didier

  10. Bon courage GG, je serai aussi preneur de ton bouquin, à condition qu’il aborde réellement le Leopard en entreprise (TPE, dans mon cas) : 1 petit Server, avec pleins (5-10) de petits Clients autour.

    Et je te confirme qu’il y a un réel besoin : même en venant (dans une autre vie) du développement informatique, on n’en est pas pour autant connaisseur en réseau (DNS, VPN quand tu nous tiens !) ou en administration (Open Directory est plutôt du côté « closed »/obscur !).

    On t’attend …

    Rup

Les commentaires sont fermés.