Partager le fax avec Mac OS X Server

Mac OS X Server ne permet pas de partager un modem-fax qui serait connecté dessus, la case à cocher étant indisponible dans la préférence système Imprimante & Fax.

Pourtant, il existe une parade pour rendre votre serveur schizophrène et lui faire croire qu’il est un simple OS X client (du moins, dans son interface graphique).

Déplacez ou renommez le fichier /System/Library/CoreService/ServerVersion.plist, puis fermez la session utilisateur : la fenêtre d’ouverture de session affichera Mac OS X à la place de Mac OS X Server. Si vous ouvrez la session, vous serez dans Mac OS X version client… et la fameuse case de partage du fax sera disponible !

Ensuite, remettez le fichier précédent à sa place, fermez la session… Le réglage persistera après redémarrage.

9 comments

  1. Didier dit :

    Et quelle drôle d’idée d’empêcher ce partage dans OS X Server !
    Un bug ?

  2. GG dit :

    Non, clairement une volonté. Je ne sais pas pourquoi.

  3. Thibault dit :

    Apres le paramétrage du partage, on remet le fichier et on redémarre et le réglage reste en place même après plusieurs redémarrage ou pas ?

  4. Scoub_lite dit :

    Bonjour,
    Incroyable comme ce billet tomba à pic. Cette semaine, un possesseur d’OS X server (10.4) m’avait demandé si OS X pouvait envoyer/recevoir les fax.
    Je lui avait répondu oui, avec OS X Client mais pas avec la version serveur. Vos machines de bureau pourront faire l’affaire mais je n’ai jamais réussi à en faire un serveur de Fax….sous OS X server :(
    C’était dommage, car les machines de bureau sont éteintes en dehors des heures ouvrables et les fax de pubs tombent à ce moment là.
    Enfin, c’était pour anecdote.
    Merci beaucoup pour cette astuce. Et je vais m’empresser d’envoyer des liens sur votre billet, et le mettre en pratique au plus vite.

    Amicalement,
    Johann

  5. MJ dit :

    MERCI ! Deux ans que je triture le serveur dans tous les sens pour essayer de l’obliger à faire ça !

  6. MJ dit :

    :-(
    Trop bête… Ça ne marche pas chez moi… C’était trop beau pour être vrai !
    Merci quand même !

  7. Rousseau dit :

    Génial,

    Effectivement, après la procédure, le partage de fax disparaît dans les préférences du serveur, mais reste disponible sur les postes clients.

    Merci pour l’info

  8. LBA dit :

    Attention, danger !!
    J’ai essayé la manip sur un G5 servant de serveur (système MacOSXServer)pour partager non pas un fax, mais une imprimante. Ça n’a pas marché (impossible d’imprimer depuis un autre poste du réseau + problème avec les applications). Alors j’ai voulu remettre le fichier ServerVersion.plist d’origine (conservé par précaution). Résultat, le serveur (G5) est planté et pour imprimer (en direct) avec un le poste nomade du réseau, je suis obligé de redémarrer ce dernier en le débranchant du réseau et de le rebrancher après démarrage, sinon quelque soit l’application et l’imprimante sélectionnée, dès que je lance une impression, l’application quitte inopinément !!
    Il y a peut être coïncidence, mais je crains que cette manip soit quand même à l’origine du problème.

  9. JLL dit :

    Je pense savoir pourquoi Apple refuse de partager le fax tout simplement pour les risques de foudre sur une ligne telecom sont plus courant que l’alimentation de la machine (disjoncteur, onduleur etc).
    Soyez donc prudent.