Mise à jour des MacBook… ou nouveau portable ?

Arnaud de Mac4ever nous informe que les MacBook pourraient être bientôt mis à jour.

J’ai du mal à y croire : d’abord, parce que la dernière màj date de juin dernier, ensuite parce que le boitier des MacBook est relativement récent : il date d’il y a un an et demi, et ça me semble un peu tôt pour le changer. Les boitiers de portables chez Apple ont une durée de vie moyenne de deux ans à deux ans et demi, ce qui semble logique, ne serait-ce que pour rentabiliser les frais de R&D. Néanmoins, la rumeur reste intéressante, et est à rapprocher de certains dépots de brevets qui laissent à penser à l’arrivée d’un ultra-portable… un produit que je rêve de voir produit par Apple depuis des années (d’ailleurs, si quelqu’un a un PowerBook 2400 à céder, ça m’intéresse…).

Par contre, si Apple pouvait mettre à jour sa gamme de portables pour éliminer définitivement les lecteurs Combo et coller un SuperDrive à la place, ça ferait plaisir à bien du monde et ça éviterait de la faire passer pour une boite super mesquine (et même si ça fait un peu de mal à ses marges… ah ben n’y comptons pas alors).

5 comments

  1. Etyel dit :

    D’un autre côté, il est vrai qu’Apple a basculé l’iMac vers l’aluminium, ainsi que TOUS les iPods. Pourquoi ne pas alors penser que le design du MacBook (quand même assez proche de celui des iBooks, si ce n’est la fermeture et la taille), puisse changer ?

    Par ailleurs, à ton avis, quel serait le positionnement tarrifaire d’un ultra-portable Apple ? Quand on voit les prix des UP Sony, ou d’autres marques, on peut se demander si cela ne choquerai pas les MacUsers de payer un 11 ou 12″ plus cher qu’un 15 ou 17″ (parce que de toute façon, il serait bien plus cher qu’un 13″, étant donné que ce n’est pas un portable pour particuliers)

  2. arnaud dit :

    Cher Guillaume

    Les éléments, c’est précisé, viennent du site 9to5Mac. Et c’est Grouik qui signe, je ne veux pas de problème avec les hautes autorités moi :-)
    A titre personnel, j’aurais aussi tendance à espérer la sortie d’ultra portables, et, comme toi, j’ai fondé de grands espoirs dans le brevet de ports escamotables.

    Anyway, comme toujours, Dieu seul sait. Euh steve pardon.

    J’en profite d’ailleurs pour te féliciter pour ton blog que je lis toujours avec un grand intérêt

  3. El Doctor dit :

    Steeve est dans sa phase écolo, voire baba cool, pour remettre du poids dans la balance (de) déséquilibrée de PC Inpact. Et comme Brother Steeve le dit pour l’iMac, l’alu c’est recyclable, alors moi je vote et je dis oui, il va sortir un nouvel MacBook. Je ne pense pas qu’il y aura de grands changements, juste une mise à jour pour le dedans et un nouvel habillage pour le dehors. Wait and see…

  4. Goldevil dit :

    Le distributeur TechData Belgique n’a plus de MacBook Pro en stock mais bien des MacBook. Donc je suppose qu’il n’y aura pas de renouvellement immédiatement de la gamme MacBook.

    Je pense également depuis longtemps qu’un bon ultra-portable serait la bienvenu pour compléter l’offre d’Apple. Je me permet d’espérer une petite amélioration au niveau du chipset graphique même s’il ne s’agit pas d’une machine de gamer. Néanmoins, de meilleures performances seraient utiles pour les dernières version d’iLife (iMovie) et d’iWork (Keynote).
    J’imagine également bien un ultra-portable avec un disque SSD mais alors le positionnement tarifaire le situera peut-être trop près des MacBook Pro.
    Evidemment, tout ceci n’est que pure spéculation de ma part.

  5. heyman dit :

    j’ai envie d’acheter un macbook.Pensez vous qu’il faut que j’attende 2008 avant de faire un achat?a laide SVP , je suis pommé!