Utiliser l’option forceNoRecon de la commande jamf

Y’a des jours, on se sent idiot d’être passé à côté d’un truc évident.

Genre, il y a quelques semaines, je me dis « tiens, qu’est-ce qui se passe si on fait la commande help sur la commande jamf policy ?

Et donc, je fais un jamf help policy, et j’y découvre l’existence de l’option -forceNoRecon.

Wait, what ?!?

Et bien oui. Si vous avez une règle Jamf qui se termine par un inventaire, vous pouvez lancer cette même commande sans exécuter l’inventaire final. Et ça, mine de rien, ça change tout. En effet, cela veut dire que vous pouvez par exemple appeler plusieurs règles dans un script avec cette option, en utilisant toujours la même règle que d’habitude, par exemple que vous laissez dans votre Self Service pour permettre la réinstallation à la demande d’un logiciel, mais simplement ne pas exécuter l’inventaire final à chaque fois.

Parce que c’est un truc qui m’agaçait dans Jamf : pour une règle déclenchée par exemple à l’enrôlement et une autre mise à dispo dans son Self Service, avec la même fonction, il fallait faire une règle dans le Self, avec un inventaire final (par exemple après avoir installé un logiciel), et une autre identique, mais sans l’inventaire si on voulait par exemple enchainer les installations de logiciels à l’enrôlement sans se taper l’inventaire à chaque installation de logiciel à chaque fois (ce qui ralentit forcément l’exécution).

Là par exemple j’avais deux règles pour l’installation d’Office :

Ouais, je sais, ce package n’est super pas à jour.

Mais désormais j’en ai plus qu’une seule :

Et oui, j’en ai profité pour mettre le package à jour, parce que faut pas me provoquer, non mais.

Ainsi, j’utilise beaucoup le script DEPNotify-Starter dans mes préparations de postes, mais j’y ajoute désormais l’option -forceNoRecon pour ne plus faire un inventaire à chaque règle appelé. Une seule règle, avec un inventaire ou pas selon les besoins, c’est parfait. J’applique cette méthode avec succès dans ma version du script d’installation DEPNotify-Starter et ça me facilite quand même beaucoup la vie.

Et quand j’ai demandé à mon indispensable Lolo préféré depuis quand cette option existe, il m’a simplement répondu :

Voilà voilà. Bon, après, il savait pas pour le transfert de fichiers via Glisser-Déposer avec AirDrop, alors on dira que ça fait un partout. Na.

1 commentaire sur “Utiliser l’option forceNoRecon de la commande jamf”

  1. Merci !!!! Avec un petit bémol de précaution, faut justement pas aller oublier de faire l’inventaire pour mettre les smarts groups à jour à bon escient hein :)

Les commentaires sont fermés.