Apple Expo, c’est fini… ah non, ça commence juste

Bon, ben je suis passé ce matin sur AE, et je n’ai qu’une seule expression qui me vienne à l’esprit :

Foutage de gueule.

Pas de présentation d’iPhone, pas d’iPod Touch (EDIT : ah si, il y en a deux en expo, mais je les ai raté… bah tant pis), pas de présentation de Leopard, Leopard Server j’en parle même pas, pas de stand pro avec un seul XServe ou XServe RAID en présentation, donc grosso modo : rien que du iLife et du iWork, sur du iMac G4 ou du MacBook ou MB Pro. Si vous êtes venu à Paris voir les nouveautés, il fallait passer à côté, chez Microsoft où on pouvait voir les présentations d’Office 2008 en français (enfin, en quebécois). Et évidemment, chez les développeurs tierce, qui ont parfois meilleur goût qu’Apple.

Ah, et puis, interdiction de prendre des photos du stand Apple, hein. Ben pourquoi, ils ont peur qu’on se foute de leur tronche, avec ce stand qui fout la honte tellement il est petit ?

Et puis, le souci d’Apple Expo, c’est que finalement… on connait d’avance la musique. Leopard ? Toutes les infos sont sur le Web, et les plus malins (ou les plus malhonnêtes) non développeurs ou AppleSeed ont déjà installé les dernières betas . L’iPhone ? On le trouve en version desimlockée un peu partout (mais attention, pas compatible tout le temps avec SFR).

Par contre, si vous avez besoin d’iPod ou d’accessoires, pas de souci, vous êtes le bienvenu. J’ai particulièrement (mal) noté la présence de Logitech, qui présentait deux souris sur l’ensemble de sa gamme, absolumenti inutilisables sur le revêtement blanc de leurs tables… les trois quart du stand étant consacrés aux enceintes pour iPod. Ah, et puis, c’est confirmé, l’automobile est désormais le premier accessoire de l’iPod.

Mais vraiment, pour le reste… Ce n’est pas tant que je sois déçu par le contenu proposé par Apple (à vrai dire je m’y attendais un peu), mais je suis déçu par ce manque de respect du client… et de saisie de l’opportunité. Car après tout, ça ne coutait *rien* à Apple de commencer à présenter un peu Leopard à quelques semaines de sa sortie. Ni même de commencer à présenter l’iPhone. Ou d’annoncer sa date de disponibilité officielle en France. Ça aurait juste contribué à entretenir le buzz, rien de plus.

N’empêche, quand je vois ça, je ne regrette pas d’être un looser rejeté par Apple.

10 comments

  1. Kevin Bongart dit :

    Et en plus de ça, j’ai un port USB intermittent qui vient de me causer un Kernel Panic.

    (J’ai linké ton billet ici : http://kevinbongart.net/blog/index.php?2007/09/26/8-popopo-pomme)

  2. Sanji dit :

    Il reste encore quelques jours…

  3. gP dit :

    Non, rien de rien, non il ne me reste rien…
    C’était ma 17ème, un tour, deux tours, bonjour aux copains et hop parti.
    « Foutage de gueule », c’est les mots justes. :-(

  4. Éric L dit :

    je vais aller y faire un tour aujourd’hui mais j’avoue que pour une fois je ne suis pas vraiement impatient. Apple à décidé de ne rien présenter, c’est leur choix mais c’est un mauvais choix.

  5. Damdam dit :

    Tu es dure. Franchement, je trouve qu’Apple Expo est, avec le Salon de l’auto, le meilleur endroit pour découvrir les nouveautés de constructeurs comme Audi ou Mini. :-)

  6. Éric L dit :

    Voilà, j’en reviens, effectivement il n’y à que des imac partout. Le salon Adobe-live était bien plus interressant pour les mac-users pro.
    On voit qu’Apple s’adresse dorénavent en priorité au grand public et délaisse les pros, dommage.
    Ils auraient pu mettre en avant l’iPod touch et surtout l’iPhone pour quelques (dizaines de) dollards de plus, pour le plaisir de tous.

  7. El Doctor dit :

    Moi ce que j’ai remarqué, c’est que c’est devenu franchouillard cette année. Avant, on pouvait parler d’évènement européen, mais là… Que des français chez Apple. Même pas de démo en anglais (il parait que le gas qui faisait ça n’était pas dispo. « Footage de goal » qu’il aurait dit avait un drôle d’accent anglois.)
    Autre chose, les filles. Je sais pas si c’est moi qui ait fait une fixation, mais sur le stand Apple, comme sur beaucoup d’autres, la parité était de mise voire même surdosée, sauf chez Agnosys ou l’homme viril et poilu est toujours bien représenté…
    Il y a quelques iPhone que l’on peut voir sous le manteau. Ca n’aurait pas coûté grand chose à Apple d’en mettre un sous cloche en expo, comme ils avaient fait par le passé.
    En plus il y a avait la place, il y avait même un emplacement vide (Orange, si tu nous lis : « On t’attens toujours! »)

  8. Matthieu dit :

    « N’emêche, quand je vois ça, je ne regrette pas d’être un looser rejeté par Apple. »
    Toi, tu n’as pas tenu ta promesse d’aller sur le stand du pommier faire des papouille à lionel, on dirait…
    Que ça ne t’empêche pas de corriger ta faute de frappe sur n’emêche.
    ;)

  9. J’étais à Paris, j’avais mon code barre, l’encéphalo qu’il faut.

    J’ai attendu une vague rumeur de nouveauté.

    La rumeur n’a pas remué d’un pouce.

    Moi non plus.

    Sink different, qu’il disaient.

  10. Did' dit :

    Je suis resté à Toulouse, il faisait beau, il y avait du rugby à la télé, et tout va bien.

    Je regrette juste de ne pas avoir vu les copains…

    Pour le remplacement de mon powerbouc G4, c’est Apple qui sera obligé d’attendre, moi je suis prêt… ils sortent Leopard et je me lance, c’est quand il veulent…