Adieu Antoine, merci pour tout

Il y a des billets qu’on n’a pas envie d’écrire. Ces billets qui font mal, parce qu’on les écrit toujours trop tôt, parce qu’ils sont remplis d’une émotion vive. Alors quand j’ai appris ce matin la disparition brutale d’Antoine Latour, une des légendes d’Apple France, dans un accident de moto, c’est un peu un coup de massue sur la tronche que je me suis pris.

J’ai connu Antoine en 1999. Cette année-là, j’avais lancé la TIL FR, un début de traduction de la Tech Info Library d’Apple (devenue depuis Knowledge Base). Je travaillais chez Apple Assistance, l’ancêtre du support AppleCare, et je me disais que les réponses à de nombreuses questions se trouvant dans cette TIL, mais les articles n’étaient alors disponibles qu’en anglais. J’ai commencé ces traductions tout seul, puis de nombreuses personnes se sont proposées pour m’aider, dont Laurent Gerlinger et Antoine Latour, que j’ai rencontré la première fois à mon retour en France lors du premier campus d’été Agnosys. Il m’a beaucoup appris, et je lui dois beaucoup.

Antoine, c’était la passion d’Apple, de la marque, de son esprit, avec une certaine indépendance revendiquée. Chez lui, le mot « corporate » était à envergure très variable… Il n’a jamais voulu quitter « sa » Toulouse, au point de préférer quitter Apple en 2008 pour monter SOS Mac avec son comparse Philippe Macone. Il était toujours prêt à dépanner, et ses connaissances sur le monde Mac étaient juste faramineuses. C’était une de ses passions, avec tant d’autres, dont l’aviation, et sa légendaire XM… Il était également l’un des grands présentateurs d’Apple lors des Apple Expo, où son bagout et son expérience rendaient chaque présentation vraiment unique… Nous avions d’ailleurs travaillé ensemble sur les conférences de la dernière Apple Expo de 2008. Antoine ne savait pas communiquer sa passion : il n’avait en fait pas besoin de le savoir, car c’était juste naturel chez lui.

Aujourd’hui, c’est une grande partie de l’âme d’Apple, et particulièrement d’Apple France, qui est partie. Les grands éclats de rire d’Antoine vont vraiment nous manquer. Adieu l’ami, et encore merci pour tout. Et mes pensées vers son épouse, ses enfants, et tous ses proches (Michel et Philippe en tête).

Màj : un dernier hommage lui sera rendu vendredi 22 juin à 11h. Le lieu de son inhumation ne m’a pas encore été renseigné, je le posterai dès que j’en sais plus.

NB : concernant les infos pratiques sur les hommages rendus à Antoine, j’ai préféré les déplacer sur un nouveau billet.

Si vous avez connu Antoine, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. Ils seront tous regroupés et postés sur un petit site qui sera mis en ligne prochainement.

Sadmac

102 commentaires sur “Adieu Antoine, merci pour tout”

  1. Merci pour cette hommage à mon père.

    Je les reconnue dans toute la description, il était pas
    Différent dans sont travail que dans sa vie personnel. Ces coup de gueule et ces coup de pouce vont me manquer. J’espère qu’il aura laisser un bon souvenir à tout se qui la rencontrer. Si vous souhaitez lui rendre un dernier hommage, raconter une anecdote, faite le.

    Merci

    Stéphane .

  2. Je n’ai pas connu Antoine, sans doute à cause de mon âge, mais j’ai récemment fait la connaissance de Stéphane (son fils), à qui j’aimerai donc adresser mon soutient ainsi qu’à tout le reste de sa famille.

  3. Je n’ai pas eu l’occasion de connaître intensément Antoine. Les seules maigres fois ou j’ai eu la chance de le rencontrer, c’etait un homme qui avait la faculté d’être de bonne humeur, quoi qu’il arrive. J’en garderais ce souvenir, car il a eu la force de partager cette joie quotidienne, qu’on voit vivre à travers son fils Stéphane, que j’apprécie énormément.

    Toutes mes pensées aujourd’hui vont vers vous, Stéphane, ta famille, et meme si les mots me manquent, saches que nous resterons avec toi comme nous le pourrons, dans les épreuves difficiles comme celle ci.

  4. Merci Antoine pour tout ce que tu nous a apporté. Une chose est sûre, je me
    souviendrai longtemps de toi.

    Une grande pensée pour la famille, et surtout pour Stéphane dans cette douloureuse épreuve ! Nous sommes à tes côtés !

  5. Antoine était le genre d’homme qui aimait à la fois Apple et Citroën. on déconnait parfois en lui disant qu’avec ces deux marques, c’était pas gagné !
    J’ai travaillé avec lui sur quelques projets importants sur Toulouse, lorsqu’il était encore chez Apple France. Son caractère tranché animait bien les réunions de préparation de tels projets ! Mais c’était toujours avec un énorme plaisir que nous l’ecoutions nous raconter des anecdotes délicieuses sur les tréfonds de ce qu’il se passait parfois chez Apple (savoir par exemple que Ribardière de 4D avait failli être embauché chez Apple car il avait démontré à Cupertino que le Système était buggé jusqu’à l’os !)
    Et les keynotes d’Antoine ! On restait scotché sur ses démos des Systèmes 7, 8, 9 puis X et ses parfaites connaissances des processeurs et autres bus ! (et au passage de X-Plane biensur !) Je n’ai jamais eu la chance de suivre une Keynote de feu Steve, mais croyez-moi, celles d’Antoine n’étaient pas à jeter aux orties !

    Un jour, Antoine à reconnu mes compétences devant toute une assemblée, venant de lui, ouahou j’étais fier !

    Je ne connais pas sa famille, mais si il y’a quelque chose qui m’avait marqué (dans ce monde informatique où les proches sont parfois un peu trop « oubliés »), c’est qu’il avait toujours une étincelle dans les yeux quand, brièvement, il en parlait.

    Adieu Antoine, et salue Steve de notre part, je suis sûr que tu auras bien quelque chose à lui apprendre !

    Courage à ses proches à qui je présente sincèrement toutes mes condoléances.

  6. J »ai connu Antoine dès son arrivée chez Apple et nous sommes très vite devenus potes.

    Entre « techno geeks » nous avons vite développé réelle complicité pour débusquer et contouner les bugs de Mac OS.

    Les ‘info fos’ (info formations) qu »il avait inventé et animé restent un des meilleurs moments de ma cie professionnelle.

    Je me rappelerai toujours ses critiques irrérencieuses, qui étaient basées sur la passion d’ Apple que nous avons partagé, mais qui n’étaient pas toujours politiquement correctes ou comprises des gros bonnets.

    Peut être que Steve avait besoin d »un vrai pro au Paradis et qu’il s’en est allé lui donner un coup de main…

    Les derniers mois n’ont décidemment pas été bons pour les Apple fans

    En tout cas, Antoine nous aura tous marqués par sa gentillesse et son extraordinaire compétence.

    Salut mon ami, tu vas tellement nous manquer !

    Elie

  7. Je suis particulièrement touché par la disparition d’Antoine que j’ai eu la chance d’accueillir au Club Apple et de côtoyer durant des années. Je ne l’ai plus rencontré depuis la dernière Apple Expo et retrouvé il y a 18 mois via iChat…

    Son expertise, sa franchise et sa sincérité ont toujours apporté le petit plus qui manquait lors d’une conversation. Tous les sujets abordés devenaient intéressants qu’ils traitent d’Apple ou de l’autoradio de sa vieille CX (et oui avant la vieille XM il y a eu la vieille CX)

    Je n’ai pas eu l’opportunité de connaître ses proches mais toutes mes pensées vont vers eux en ce moment…

    Salut garçon ! Fais la bise à tous ceux qui me manquent…

    Emmanuel

  8. Je travaillais dans la presse Mac les principales fois où j’ai croisé Antoine, toujours lors des Apple Expo. Son grand jeu, lorsqu’il me voyait dans l’assistance c’était de prendre les gens à témoins et de dire que c’était à cause de nos CD remplis de sharewares et que les gens installaient en vrac, que leurs Mac plantaient à tout va (on parle d’une époque d’avant OS X).

    Il savait sortir des rails des présentations classiques, pour faire de l’humour et amuser les gens. Il était très doué pour ça.

    Comme l’a dit Guillaume, il savait aussi un nombre de trucs invraisemblables sur le Mac et les différentes machines d’Apple, une culture technique encyclopédique.

    Toutes mes condoléances à sa famille.

  9. En complément, il me revient une phrase qu’il prononça lorsque nous appriment la mort en direct de Coluche. Oui en direct car nous faisions des démonstrations du fil AFP durant cette Apple Expo 1986… « Putain de camion », une phrase que l’on a souvent entendu ensuite…
    Moi qui suis également motard, ne connaissant pas le déroulement de l’accident, j’ai tout de même envie de gueuler « Putain de moto »…

  10. So long old pal! I’ll miss you a lot…

    Je suis tristesse. J’ai perdu un confrère. J’ai perdu quelqu’un qui m’a tant appris. J’ai perdu un ami.

    Antoine était, comme le dit si bien Guillaume, était avant tout un passionné, capable de passer des heures sur un détail pour en comprendre le fonctionnement et ensuite il n’avait qu’une envie, l’expliquer à tout le monde.

    Antoine était aussi un enflammé, dans le sens le plus pur du terme, quelqu’un capable de s’enthousiasmer comme j’ai rarement vu. Je me souviens de sa mine réjouie devant un nouveau produit de chez Pomme (pour le citer), de son enthousiasme pour l’aviation (il m’a tant appris), les voitures, l’électronique, la littérature, Audiart. Nous avions beaucoup de passions communes, d’autres qu’il m’a appris à découvrir. Nous avons passé des heures à discuter (enfin, surtout lui, je suis bavard mais j’avais un maître en la matière).

    Je pourrais parler des heures de ces rencontres toujours joyeuses, agréables, drôles, studieuses aussi, mais je ne peux plus, j’ai les larmes aux yeux et cette sale boule dans la gorge en écrivant ces quelques mots.

    J’aurais voulu ne pas les écrire, ne pas avoir à appeler ses amis que nous avions en commun pour leur apprendre l’horrible nouvelle.

    Je pensais encore à lui il y a quelques jours, je me disais qu’il fallait que je l’appelle, juste comme ça, sans raison, pour le plaisir de parler. Je sais que ça n’arrivera plus jamais maintenant et je n’y crois pas.

    Putain de vie ! Tu es parti trop tôt, il restait tant de choses à se dire…

    Adieu Antoine, je suis sûr que tu vas passer enfin des heures à discuter avec Steve, vous avez tant à vous raconter.

    Laurent

  11. Je me joins à mes collègues pour adresser mes sincères
    Condoléances à Stéphane ainsi qu à toute sa famille….

  12. Ping : Labo Apple - Antoine Latour est décédé

  13. Adieu Antoine et merci pour tout.

    C’est toujours les meilleurs qui partent en premier.

  14. Nescitis Diem Neque horam.. tu ne sais ni le jour, ni l’heure…

    La disparition accidentelle d’Antoine nous rappelle cruellement la fragilité de notre existence. Les mots restent bien insignifiants devant cette tragédie.

    Venant d’Apple Europe et d’EMEA donc sans contact direct du moins au début de notre relation, je n’ai pu découvrir la personallté et le caractère d’Antoine qu’au fil de nos rencontres, des années et de nos évolutions respectives de carrière(s). Je ne m’étendrai pas sur les souvenirs, mais comme beaucoup, j’ai particulièrement pu apprécié son sens du partage, son légendaire franc parler, sa vision des choses (avec lesquelles on pouvait difficilement ne pas être d’accord sans prendre quelques risques), sa disponibilité en toute circonstance et surtout ses enseignements : petites histoires et grands éclats de rire ou de gueule.

    Comme l’à écrit Boileau « Ce qui se conçoit bien, s’énnonce clairement – et les mots pour le dire arrivent aisément » il s’agit-là certainement d’une des moindres qualités d’Antoine, qui avait une aisance et une facilité déconcertante que j’ai toujours admiré. Il à été pour moi, directement et indirectement, un moteur et un ressort intellectuel : source d’inspiration lors des moments de lassitude, de simple paresse ou d’incertitude.

    Je pense à sa famille, à ses proches, que je n’ai pas eu le plaisir de connaître directement, à qui je présente mes plus sincères condoléances; et à ceux qui ont su l’apprécier, sincèrement et avec compassion.

    Quelqu’un de bien et plus encore, s’en est allé; encore une fois trop tôt.

    –Manuel

  15. Là c’est un coup difficile à encaisser…
    J’ai bien connu Antoine quand je bossais chez un concessionnaire Apple Palois (84 à 89), ensuite je le rencontrai dans les Apple Expo ou dans des réunions de concessionnaires, ayant toujours gardé le contact avec la maison Apple.
    Nous avions des passions communes, moto et aviation.
    Je le taquinai parfois lors de présentation de produits dont il ne croyait pas trop, mais c’était un grand professionnel et l’humour le sortait toujours d’une situation qui aurait pu être embarrassante.
    J’aimais aussi quand il martelait des évidences « Apple ne prendra jamais un format audio ou vidéo qui ne sera pas un standard utilisable par tous ». Il avait de l’avance sur mpeg4…
    Salut l’ami.

    Pierre

  16. I really sorry, as a Mac user, apple trainer and bike rider, I really sorry….

  17. Aah les « infofos » d’Antoine…
    Je me souviens de cette légère fébrilité à l’idée d’assister à l’une d’elle, de voir sur scène Antoine, présentant un produit à la façon « Corporate Apple », mais en ajoutant un GROS soupçon de piment « Antoine », soit le produit l’avait convaincu, soit non, mais dans tous les cas, on se souvenait d’avoir assisté à quelque chose de grand !

    Merci pour tous ces moments, pour cette façon de communiquer avec les gens, de transmettre ton savoir par le sourire et les coups de gueule, mais jamais sans nous laisser de marbre.

    Sincères condoléances à toute sa famille.

    Nicolas

  18. Arf. C’est le genre d’info qu’on n’aime en effet ni lire ni écrire, ni apprendre.

    Salut Antoine, on avait échangé avant ton départ pour rejoindre Philippe, ca laisse un grand vide dans la communauté Mac.

  19. Antoine je l’ai rencontré en 96 lors de mon arrivée chez Apple et il faisait partie de ceux qui ne faisaient pas la différence entre employés et contractors.

    De temps en temps c’était lui qui était au micro et tout de suite c’était beaucoup plus rock and roll, je me souviens d’une à Montpellier qui était particulièrement savoureuse…

    Une grande gueule qui l’ouvrait à bon escient…

    Salut Antoine…

  20. Adieu Antoine. Je crois que dans la communauté Mac, il n’y avait pas meilleur orateur que toi, mais cela n’était qu’une de tes nombreuses qualités.
    Tu vas énormément nous manquer.

    Sincères condoléances à toute la famille.

    Christophe

  21. Quel choc en apprenant cette news au détour d’un site. J’en suis réellement ému et j’ai beaucoup p de mal à réaliser.
    Depuis plus de 20 ans je croisais Antoine au détour d’une Apple Expo, d’un Campus Apple Agnosys, d’une infofo sur Marseille ou Aix, ou d’un support technique depuis sa ville rose!
    Tu as quitté la Pomme il y a 4 ans et c’était déjà pour nous une mort en soi…
    Personnellement tu me manquais,… depuis que tu es parti Apple a perdu un peu de son âme. Tu personnalisais ce qui faisait qu’Apple était Apple… en France!
    Quand tu parlais tu pouvais convertir, tel un gourou, le plus farouche dénigreur des machines pommées.
    Tu aurais mérité une plus grande carrière dans cette société que tu vénérais, mais peut être étais-tu trop grande gueule et pas toujours corporate… mais c’est cet Antoine là qu’on aimait.
    Tu étais le dernier conférencier à avoir un tel charisme (excuse moi GG).
    Je n’ai pas pour habitude d’écrire pour faire des hommages mais j’ai tellement était frappé par ton départ que je voulais t’envoyer un dernier au revoir.
    J’avais garder quelques blagues pour toi que j’aurai aimé te raconter à Antibes… je sais que tu adorais rigoler à gorge déployée… la vie n’en a pas voulu ainsi.
    Stéphane et toute ta famille, la France a perdu 2 grands hommes aujourd’hui. Il faisait partie de ces gens que l’on oublie pas et mes pensées sont pour vous et pour lui ce soir.

  22. Salut à toi, qui a su nous faire partager ta passion.
    Une pensée pour la famille.

  23. Antoine, je l’ai connu à mon début chez Aérospatiale. A cette époque il avait su imposer la pomme dans tout le bureau d’étude et à la Qualité. Depuis quelques années, l’informatique chez Airbus est passée du coté obscure…
    Nous nous sommes retrouvés à Fontenilles où nos enfants fréquentaient les mêmes classes. Toujours partant pour un repas sympa en famille.
    Ensuite les aléas de la vie l’on éloigné de Fontenilles…..
    Il avait retrouvé le bonheur avec Marina et comme d’habitude fonçait avec passion dans son travail.
    Ce matin un coup de téléphone de Stéphane m’a anéanti, je n’ai pu que lui bredouiller des inepties tant la nouvelle m’a bloquée.
    Toutes mes pensées à sa famille.
    Vas y Antoine interpelles Steve et dis lui ce qui n’allait pas chez Apple, je sais que tu n’as pas la langue dans ta poche alors n’hésites pas…..!!!
    Bises à Marina et aux enfants.
    Thierry

  24. Adieu Antoine,

    Je crois que mon plus beau souvenir d’Antoine est cette attente interminable à San Francisco devant « Eat at Joe ». Parce que Michel Netzer, Antoine et d’autres (je me demande si Laurent n’était pas de la fête) étaient parti faire des courses à Gillroy.

    Je sais que seuls les protagonistes de cette histoire riront aux larmes en se souvenant de « Papa et Maman ». Mais ce souvenir chasse un peu mes idées noires et me redonne le sourire.

    Grosses pensées à sa famille.

    So long Antoine, and thanks for the fishes !

  25. Adieu l’ami qui m’a donné beaucoup de plaisir à discuter avec lui chez PLI Anglet de l’époque.

    ->Carlos

  26. Oui Jacques, j’y étais, WWDC 2009 (la dernière à laquelle j’ai assisté). J’avais fait le déplacement avec Antoine, Michel nous avait rejoints.

    Concernant cette soirée, nous aurions pu arriver encore plus en retard si Antoine n’avait pas menacé Michel de le laisser à Gillroy. Merci de m’avoir rappelé cette anecdote, une parmi tant d’autres…

  27. Je viens de lire le titre sur le site de MacBidouille. J’ai cru mal lire, m’être trompé de ligne, mais non… Un saut sur le blog de Guillaume et je réalise à peine cette terrible nouvelle.

    J’ai croisé 2 ou 3 fois Antoine Latour. La première fut un souvenir d’une journée de présentation Mac OS X, il me semble que c’était pour la 10.2 server, en 2002. Apple France l’avait fait venir à Lyon et la poignée de stagiaires de nos APR s’étaient bien régalés.

    Il parlait du Mac avec passion et professionnalisme : souvent avec humour, toujours avec précision et clarté ; sa présentation était quelquefois ponctuée de digressions sur des sujets auto et aéro (tiens tiens), ce qui rendait le sujet et le bonhomme attachants. C’est vrai qu’il aimait à défendre sa région toulousaine !

    C’est bizarre mais je me souviens qu’à cette époque, quand une chose lui plaisait, il aimait bien dire « un truc de la mort qui tue ». Cette fois-ci cette formule est à prendre au sens propre.

    Mes pensées vont à ses proches, je n’oublie pas Michel Netzer et quelques autres.

  28. J’ai personnellement très bien connu Antoine, presque dès mon arrivée dans le réseau. Je ne saurai donner la date, mais ça remonte à plus de vingt ans.

    Comme dit Laurent, pour son départ d’Apple, il s’etait offert un voyage expresse, in extremis pour la WWDC, j’étais aussi de la partie cette année là.

    Je me souviens qu’il nous avait trainés dans un hangar non loin de Cupertino, un repèrede bockeur où on trouvait toute sorte de vieux ordinateurs, quelle qu’en fut la marque. Je me souviens de ses infofos, de ses interventions dans des meeting organisés pour les clients … Ils commençait toujours par le commencement : le Xerox Parc de Palo Alto.

    Intarissable sur l’histoire de la marque, sur les produits, sur la technique, sur tout ce qui constituait ses passions, dont l’aviation, mais aussi la radio amateur, etc …

    Adieu Antoine, tu vas vraiment nous manquer, je parlais encore de toi au présent la semaine dernière, mais plus encore, tu manques déjà à ta famille et à tes proches.

    Ce soir, c’est donc à vous Marina, Stéphane et tous les autres que je pense. Courage à vous. La vie est dure et impitoyable, mais elle vaut d’être vécue, en mémoire de lui.

    Amitiés sincères.

    Olivier.

  29. J’ai eu l’occasion de croiser Antoine, pendant les dernières Apple expo et quelque road show Apple, et il est vrai que c’était quelqu’un qui ne laissait pas indifférent par sa passion et son « bagou ». C’est toujours triste de voir disparaitre, même une connaissance :-(
    Fichu moto !

  30. Juste un mot pour dire adieu à Antoine.

    Nous nous sommes croisés à Toulouse à plusieurs reprises et j’ai toujours appris de ces rencontres. Un passionné comme on en fait plus, qui a su garder le cap contre vents et marées.

    C’est une terrible nouvelle que je découvre, cela me paraît irréel.

    Toutes mes condoléances à sa famille.

  31. Je suis sous le choc. Nous avons monté notre société en 1995 et Antoine a ete notre mentor technique. Il a aide à la création de iTribu, sans lui nous ne serions pas la même société. Merci a toi, Antoine repose en paix.

  32. Trop de chose à dire pour décrire Antoine. Je me souviendrai toujours de lui comme d’un homme si drôle, plein d’humour, et bon vivant.
    Le père de mon meilleur ami… toutes ces journées passées en sa compagnie étaient tellement enrichissantes et heureuses.
    Son savoir: légendaire; à chaque repas, j’apprenais l’histoire de France, la poésie: « Percés jusqu’au fond du coeur d’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle ».
    Aujourd’hui, mon coeur est percé oui, et je ne peux m’empêcher de penser à toute sa famille, à qui j’adresse mes sincères condoléances.
    Ecrire ces quelques mots, c’est tellement dur, mes larmes coulent sur le clavier de mon ordinateur (un Apple ben tiens!): je me rappelle un soir où l’on mangeait CE chili con carne, son visage dépité quand je terminais ma troisième assiette avec l’intention de me resservir… et puis finalement ce rire si communicatif.
    Je ne pourrais plus l’entendre ce rire, ni voir Antoine une dernière fois pour lui dire au revoir comme tant d’autres personnes.
    C’est donc à l’écrit que je te rend ce dernier hommage Antoine, de la part de toute ma famille et moi même.
    En espérant te revoir un jour, ailleurs, je préfère dire « à bientôt », car c’est tellement mieux qu’un adieu définitif…
    A bientôt Antoine

    Une grosse pensée à toute sa famille

  33. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de croiser souvent Antoine, à vrai dire, la seule fois fut lors de l’Apple Expo 2008 où je participais sur le stand de Reed Expo avec Antoine, Guillaume et d’autres.

    Cependant, je l’ai souvent eu au téléphone pour des coups de main mutuels. Sa présence va cruellement manquer à bien des gens, sa famille bien évidement, mais également à la communauté Apple en France…

    Cela me touche particulièrement de le savoir mort à moto, étant moi même motard, et étant en route pour une viré moto post WWDC avec d’autres connaissances communes…

  34. Je l’ai croisé à plusieurs reprises à l’Apple Expo et une fois sur Toulouse. Dès ses premières paroles, on sentait tout de suite qu’il était très passionné par Apple et qu’il était vraiment incollable. Lorsque j’avais un soucis ou des questions, tu y répondais toujours avec plaisir. Ton sourire et tes blagues vont me manquer, je n’arrive toujours pas à croire que tu as disparu.

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

  35. J’ai eu la chance de rencontrer Antoine à 2 ou 3 reprises, à l’époque je travaillais chez un APR Parisien et il animait les présentations Apple de certains produits, le G5 notamment.
    C’était vraiment un plaisir d’assister à ses présentations, son franc-parlé etait un regal. Le monsieur avait une culture informatique incroyable, j’ai toujours été admiratif !
    Il restera celui grâce à qui on a eu un port USB de chaque côté sur les PowerBook G4 et oui, ce Franchie à côtoyé les hautes sphères d’Apple.

    Je suis un peu sous le choc là, c’est un peu le Steve Jobs français qui est parti.

    Tous mes sentiments à sa famille et à ses proches.

  36. Quelle putain de vie!
    J’évoquais Antoine il y a deux jours lors d’une présentation dans le monde universitaire…
    Je suis entré dans le monde Apple en 90, il y était déjà présent, et sa fougue lors de ses présentations étaient pour moi un exemple de ce que doit être une démonstration d’un produit ou d’une techno…
    L’expression « Tu vas faire ton Latour » est toujours de mise chez nous lorsque je dois présenter une techno ou un produit devant un parterre de clients…

    Il me reste en mémoire sa réaction sur iChat lors de l’annonce du passage d’Apple aux processeurs Intel pendant la keynote: « Ch’ui parti manger mon chapeau… ». Et tous les autres moments partagés ensemble qui resteront gravés dans ma mémoire.

    Salue pour moi là haut l’ami Steve que je n’ai pas connu en personne.
    Steve ne pouvait pas esperer avoir de meilleur partenaire dans l’autre monde que toi, mais comme pour tous les deux, trop tot dans le temps…

    Salut mon mentor, tu vas me manquer…

  37. J’ai suivi des formations faites par antoine, j’ai appelé antoine pour des infos, toujours présent toujours très très compétent, il avait un discours totalement différent du discours « Apple » et cela était un véritable plaisir à chaque fois.
    Inventez nous quelque chose la haut avec steve.

  38. Ping : Antoine Latour est décédé | sSerenity – depannage informatique marseille

  39. Antoine,

    J’ai bossé chez Apple entre 1999 et 2009, et j’ai eu l’occasion d’approcher le bonhomme. Franc et direct, droit dans ses bottes et dans ces ipinions, au service de ses clients plus que de la boite (pardon contre certains de ses managers de tmeps en temps) . ce n’est pas rien dans l’univers trop poli et aseptisé de cet Apple d’aujourd’hui.

    Il n’a rien perdu de sa verve et de son aura du à son franc parler mais surtout à une compétence respectée de tous.

    On a fait quelques apple EXPO autant de moment savoureux et inoubliable. Je vais fouiller dans les photos… Guillaume michel, je vous les mettrais à dispo.

    Mes pensées vont à sa famille, on a croisé l’homme au travail, il nous marque à jamais par ses qualités d’engagements et ses qualité humaines.

    Mes plus sincères condoléances.

  40. Pourquoi ce sentiment que tout une époque s’en va?
    D’antoine, je retiens son irrévérence et sa notion de « corporate » à la française, sa pédagogie et surtout sa gentillesse.

    Antoine et Dominique…

    Ma’ame Michu…

    Ça y est, tu as pris le train. Nous on est toujours sur le quai, mais de toute façon, on montera aussi.

  41. Ma réaction à la nouvelle a été “Oh Merde!”.

    Ça fait mal.

    Emile (@ Apple France: 1988-11 à 1993-09)

  42. Je ne l’ai rencontré qu’une dizaine de fois aux réunions d’Apple Marseille ou chez Agnosys. C’était chaque fois avec un réel plaisir.
    Notre petit monde de geeks perd un autre de ses guru en la personne d’Antoine …
    Un grand dadais sympathique, simple, passionnant autant que passionné.
    Mes sincères condoléances à sa famille et son entourage.

  43. Je découvre cet homme et ce blog. Pas besoin d’en lire plus pour savoir que c’était quelqu’un de bien. Paix à son âme et mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis.

  44. Je suis abasourdi, et je pleure un ami, j’ai vu antoine sl n’y a pas si longtemps, nous avions dégusté quelques huitres avec Phlippe son alter ego, il était mon Maître, nous partagions des passions communes. Toujours disponible toujours passionné.
    Mon Joueur de Blues tu n’avais pas le droit de partir si tôt.
    Tes éclats de rire raisonnerons longtemps dans mon esprit.
    Je t’embrasse Antoine.

  45. Comme beaucoup qui l’ont connu et côtoyé, ma réaction, en apprenant la nouvelle ce matin, a été : « m…., c’est pas possible ! ».

    Toutes mes pensées vont vers sa famille et Philippe son associé, que j’ai encore croisé la semaine dernière.

    Ce soir chanter Mozart avec l’ensemble vocal dont je fais partie, sera pour moi une forme d’hommage.
    Que notre centaine de voix t’accompagne.

    Au revoir Antoine.

  46. Triste, triste nouvelle que ton post sur FB Guillaume.
    Comme Laurent, de l’eau dans les yeux et la boule qui noue la gorge.

    J’ai rencontré Antoine il y a… ouf, longtemps ! Je l’ai rencontré chaque fois avec beaucoup de plaisir. Passionné, enthousiaste, franc, authentique, il mettait toutes ses qualités au service d’un objectif : transmettre son immense savoir aux autres, les aider à concrétiser leurs projets.

    Il fait partie de ces quelques rares personnes à être des références dans leur milieu professionnel.

    On perd là un grand bonhomme, quelqu’un avec qui nous étions nombreux à partager les mêmes passions : la pomme, les avions entre autres. Quelqu’un avec qui le temps passait de toute façons toujours trop vite.

    Toutes mes sincères condoléances à sa famille, ses amis, ceux qui comme moi ont eu la chance de croiser Antoine.

  47. cet homme etait le pere de mon meilleur ami et aussi un homme bien je me souviens le premier jour ou je l’ai renconté il m’intimider et ma dessuite mis a l’aise avec son humour,mais je sais que son carisme sa force tout ca je le retrouve chaque jour chez son fils et je sais que chaque jour je penserai a lui a travers stephane c’etait un homme bien et peut importe ou il est maintenant je suis fiere de pouvoir dire que j’ai croiser le chemin de cet homme exeptionel merci antoine pour tout merci pour les lecons merci pour les blagues et merci pour stephane le fils genial qu’il a eu maintenant je prendrai soin de stephane quoi qu’il arrive il en a ma parole

  48. Ping : Antoine Latour est décédé | Assistance Informatique Marseille

  49. Antoine, c’était Apple comme on aimerait qu’elle existe encore. Une somme de connaissance sur le Mac juste improbable… beaucoup de passion, et de l’indépendance d’esprit. Un temps ou rendre service aux clients et se faire plaisir était l’alpha et l’omega de cette entreprise. Mon souvenir le plus marquant ? Le Tour de France « Apple 2002 » (et oui ça existait !). 10 villes, 10 dates, 10 salles, et une prestation de Rock Star enflammée à Nantes… Antoine ne voulait plus me rendre le micro :) Mais les gens étaient venus autant pour le voir, que pour entendre parler de Mac. C’était ça Antoine, une personne simple, généreuse, et qui n’avait pas la langue dans sa poche. Un temps ou Apple était un peu plus qu’une simple entreprise, et ou les plus expérimentés comme lui formaient « les petits jeunes » comme moi. Je me suis souvent pris le bec avec lui, et on a tellement rigolé… Moi aussi c’est ça que je garderai. Son rire qui désarmait tout. Merci. François.

Les commentaires sont fermés.