Il y a quelques temps, j’ai eu un mal de chien à connecter des prises connectées de marque Meross à mon réseau Wi-Fi, ou même reconnecter une guirlande de LED Hue qui fonctionnait pourtant bien avant. Il est vrai que j’utilisais un matériel réseau assez complexe, avec 3 bornes Wi-Fi réparties sur plusieurs étages, et différents SSID pour connecter mes appareils. Le plus curieux était qu’à un moment, très énervé, j’ai ressorti une bonne vieille borne AirPort Extreme de mes tiroirs, et une fois un nouveau SSID généré… plus aucun souci ! La prise et la guirlande se connectaient sans aucune difficulté.
La raison, comme me l’avait indiqué mon inestimable confrère Yoann Gini sur Slack, tenait au fait que les appareils connectés… sont parfois juste cons. Très souvent, ils ne cherchent pas à se connecter à la borne la plus proche, mais juste à un nom de réseau (SSID). Peu importe que la borne qui émet le réseau soit à 2 mètres, s’ils accrochent un signal sur une borne 2 étages plus bas, c’est pas leur souci. Du coup, pour la domotique, j’avais choisir de créer un SSID différent par borne pour la domotique. Extrême… mais efficace, les appareils se connectaient, mais surtout ont arrêté de se déconnecter.
Mais il y a parfois pire. Il y a quelques temps, c’est ma PS5 qui affichait un débit pourri, rendant inutilisable le jeu en mode streaming. Et l’explication cette fois était un peu plus tordue : bien que mon nouveau réseau Wi-Fi, contrôlé par une Freebox Pro, permettait de faire du 2,4, du 5 et même du 6 Ghz, la PS5 avait décidé de se connecter uniquement en mode 2,4 Ghz, et donc avec un débit bien trop lent (et impossible de forcer la connexion en 5 Ghz uniquement). La solution ? Attribuer un nom différent aux réseaux 2,4 et 5 Ghz. Sauf que la Freebox Pro, elle est un peu con-con elle aussi, car elle ne permet pas cela1, donc obligation de couper le réseau Wi-Fi 5 Ghz dessus et d’utiliser une borne Unifi qui émet uniquement en 5 GHz, avec un autre nom de réseau.
Et depuis, la domotique ronronne, et j’ai d’excellents débits sur la PS5. Si vous avez des appareils connectés, je vous suggère fortement de dédier un réseau à la partie domotique, avec une authentification simple en WPA/WPA 22, et tous les appareils modernes sur le réseau 5 ou 6 GHz. Pour connecter vos appareils domotiques, pensez juste à basculer votre téléphone sur le réseau 2,4 Ghz le temps de leur configuration. Et si vous disposez de plusieurs bornes réparties sur plusieurs étages, générez un SSID différent pour chaque réseau.
Pour finir, un point important : ne masquez pas le nom de votre réseau Wi-Fi. On ne le dira jamais assez, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, cacher le SSID génère bien plus de soucis de connectivité (en particulier avec le roaming) et n’apporte pas plus de sécurité.
Laissez le nom du réseau visible en lui donnant un nom personnalisé et qui ne vous référence pas forcément directement, et utilisez un mot de passe fort (au moins 12 caractères, mais une phrase de passe de 20 caractères ou plus, c’est encore mieux).
hello, passe en mesh ? C’est les bornes qui vont décider qui se connectent à elles, et en plus t’auras du roaming.
J’ai pas de bornes en plus à passer en mesh, et là pour le coup vu la taille de l’appart, ça serait ridicule.
Ça me fait penser à mon expérience personnelle il y a tout juste 10 jours avec Homekit :
suite à une manipulation quelconque, j’avais dégagé un Device « Matter » de mon domicile sur Home. Pour le réinstaller, j’ai bien le code d’association Matter, je vais dans Home et je clique sur « ajouter un accessoire ». Je vois mon appareil, je le sélectionne et ça mouline…. 20 minutes. Et rien !! (c’est écrit que ça peut prendre plusieurs minutes, alors je suis un peu con-con et discipliné)
Homekit étant parfois un peu capricieux, je redémarre mon iPhone, je redémarre mon appleTV concentrateur…. et rebelotte. Ça marche pas.
C’est seulement il y a 1 semaine que j’ai l’illumination : l’accessoire est en 2,4GHz, là ou mon iPhone est en 5GHz.
==> je force tout le monde (mon accessoire et mon iPhone) sur un réseau IoT en 2,4GHz, et là, la manip ne prend que 30 secondes. C’est très gentil de nous parler de « Matter », mais pour les « gens-comme-tout-le-monde » qui ne comprennent rien aux subtilités d’un réseau Wifi (2,4GHz et 5GHz), c’est impossible de savoir que ton iPhone, si tu le forces pas en 2,4GHz, tu n’arriveras jamais à configurer tes appareils connectés, qui eux ne savent se connecter qu’en 2,4GHz…
La domotique, ce n’est vraiment que pour les geeks.
Peut être donc que me limiter à choisir plutôt la passerelle Zigbee de Lidl (mais couplée à l’appli Tuya) n’était sommes toutes pas une si mauvaise idée … quand je vois combien Matter et HomeKit semblent marcher !
Bonjour à tous.
Il m’est arrivé une chose bizarre il y a quelques semaines avec mes prises et inters Meross.
Home (Maison) ne pouvait plus s’y connecter. Il a fallut que je fasse une mise à jour des firmware avec l’appli Refoss qui elle, fonctionnait, pour que tout rentre dans l’ordre sans autre manipulation à faire…
Ah tiens, j’ai eu un souci similaire… Au final j’ai changé ma borne Wi-Fi (c’était une Unifi mais pas une U6), et ça a été beaucoup mieux.
Une astuce de plus : ne mettez pas de caractères accentués, emojis (oui, on peut) et autres trucs bizarres dans le SSID. J’avais nommé un réseau « AirPort Extrême » il y a longtemps et pleins d’appareils ne veulent pas du ê.