Astuce : gérer la taille des fenêtres avec la touche Option sous macOS Sequoia

Si vous avez fait le saut vers macOS Sequoia, vous avez sûrement vu la grosse « nouveauté » : désormais, on peut facilement agrandir une fenêtre en la glissant sur le bord gauche ou droit, ou le haut de l’écran (bon sang, quelle idée géniale, mais où l’a-ton déjà vue il y a déjà un paquet de temps ?).

Ce qui est fort sympa, c’est qu’on peut aussi modifier le comportement des fenêtres lorsqu’on les glisse : en enfonçant la touche Option (et vous savez à quel point j’aime la touche Option), on peut aussi créer deux zones virtuelles sur chaque moitié de l’écran, ce qui permet de les agrandir directement sans avoir besoin d’atteindre les bords.

Par ailleurs, si vous allez regarder dans le menu Fenêtres > Déplacer et redimensionner de vos apps, vous découvrirez une multitude de raccourcis pour redimentionner vos fenêtres au clavier. Mais en enfonçant la touche Option, vous pourrez rajouter un nouveau comportement qui permet de redimensionner la fenêtre au premier plan mais aussi les fenêtres en arrière-plan. Le plus simple pour le comprendre est d’enfoncer les 4 touches en bas à gauche du clavier, à savoir Maj + fn (ou globe terrestre) + Contrôle + Option, et ensuite enfoncer les touches de direction du clavier de votre main libre pour admirer la voltige des fenêtres.

Attention à ne pas aller trop vite, sinon vous aurez vite fait d’avoir envie de vom… Beurp…

Et si ce comportement vous gonfle, ça se passe dans les Réglages Bordéliques Système > Bureau et Dock, où vous pourrez aussi désactiver ce comportement avec la touche Option.

Laisser un commentaire