SDK pour iPhone : une opportunité pour le Mac

Après l’annonce de la disponibilité du SDK pour iPhone pour février prochain, je viens de réaliser que ce SDK sera basé sur Cocoa, et ne fonctionnera probablement QUE sous Mac OS X, et sûrement même, que sur Leopard, en raison de certaines spécificités (Core Animation, par exemple).

Ce qui veut dire que dans quelques mois, les développeurs qui souhaiteront proposer des logiciels pour l’iPhone seront obligés de passer sur Mac OS X. Pas de développement possible pour WIndows, alors que l’iPhone est un produit pour tout le monde… et avec un fort potentiel de développement. Et encore, j’oublie que les logiciels pourront aussi fonctionner avec l’iPod Touch.

Conclusion : pour développer sur iPhone/iPod Touch, toutes les sociétés intéressées – et il y en aura bien plus que les développeurs habituels du monde Mac, étant donné l’attrait pour l’iPhone et toutes ses qualités intrasèques – devront s’équiper en Mac, d’une façon ou d’une autre.

L’iPhone pourrait donc avoir un « effet halo » très intéressant sur le monde du développement Mac, pas forcément significatif, mais intéressant quand même.

À voir après février.

4 réflexions sur « SDK pour iPhone : une opportunité pour le Mac »

  1. Je m’étais fait la même réflexion.

    Il ya des chances que ce SDK ne tourne que sur Mac OS X.
    Bonne chose pour Apple et le dèv sous Mac, les développeurs découvriront Cocoa et les développeurs cocoa actuels pourront avoir un potienciel de clients plus grand en développement pour l’iPhone

  2. Ou alors, mais je ne l’espère pas, ce sera le retour de la Yellow box :-D

    Nan, ça va devenir compliqué à faire maintenant avec les Core* en pagaille…

    Donc en plus d’être une bonne nouvelle (la fin de la bidouille sur iPhone avec serrage de fesses à chaque MAJ) c’est une petite bonne nouvelle pour la plateforme.

  3. Et surtout les développeurs indépendants qui travaillent déjà sur Mac pourront faire assez facilement des softs équivalents sur iPhone ; je pense à NewsFire, ou pourquoi pas à Adium…

    Nous avons un monde très riche de petits développeurs qui font des logiciels absolument géniaux à utiliser, très élégants et pratiques. Le voir débarquer sur iPhone dans un futur proche me ravit !

Les commentaires sont fermés.