La mort dans la (PR)AM

Ça n’a pas été signalé très fort, mais : fini les bobos aux doigts pour essayer de réaliser cette fameuse gymnastique pour réintialiser la PRAM ou la NVRAM de votre tout nouveau Mac équipé d’un rutilant processeur Apple Silicon, donc M1 pour le moment.

Car comme le précise la note de support technique d’Apple sur la réinitialisation de la PRAM (dans sa version anglaise pour le moment, pas encore mise à jour pour la VF) :

Cet article ne s’adresse qu’aux Mac équipés de processeurs Intel.

Adieu, donc, Cmd – Option – P -R bien aimé, adieu toi qui était parfois tout autant efficace qu’un morceau de sucre des laboratoires Boiron, adieu à toi, chère combinaison de touches qui nous a fait déclencher une arthrite précoce du bout des doigts. Tu nous auras quand même bien souvent sauvé la mise.

Et mine de rien, c’est un vrai reliquat du monde Mac qui disparaît ici. L’une des premières combinaisons de touches que j’ai retenues en lisant Le Mac pour les Nuls (ou Univers Mac, en tout cas c’était au milieu des années 90). Tout technicien qui se respectait et avait envie de gagner quelques minutes de répit savait qu’il fallait ordonner à l’utilisateur au bout du fil d’appuyer sur ces quatre touches magiques, soit au redémarrage du Mac, soit en l’ayant bien éteint au préalable pour nettoyer la NVRAM (après 2 démarrages, hein, pas moins).

Et de la même façon, la réinitialisation du SMC restera aussi une spécificité des Mac Intel. Fini là aussi les combinaisons de touches chelou différentes selon les modèles mais bien pratiques parfois quand la gestion de l’énergie se prenait les pieds dans le tapis, ou quand les ventilos décidaient de déclencher l’équivalent d’un ouragan force 12 dans le bureau…

Mais alors, on va faire quoi en cas de problème ? Et bien on s’appuiera sur la partition Recovery… ou sur Apple Configurator, comme expliqué par l’ami Dandumont.

Ou peut-être sur une autre combinaison de touches dont Apple a le secret. Qui sait.

3 réflexions sur « La mort dans la (PR)AM »

  1. Ah ah à l’époque lointaine où on fumait encore dans les ateliers j’avais fini par m’entrainer à appuyer sur les 4 touches en même temps de la seule main gauche, en m’allumant negligemment une clope de la main droite…

    RIP le reset pram.
    Après on va s’y faire, après tout sur PC le bios a bien finit par disparaitre au profit de l’UEFI, si eux ont pu le faire…

  2. Je lis « Cet article ne s’adresse qu’aux Mac équipés de processeurs Intel. » mais il me semble qu’à l’inverse, la disparition du reset NVRAM concerne les nouveaux Mac Silicon M1 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *