Quand la fenêtre de copie de macOS Monterey… disparaît

Un truc étrange s’est produit hier alors que je copiais des données depuis mon Mac vers un disque externe : la fenêtre de progression de copie a tout simplement disparu… alors que la copie semblait pourtant toujours en cours, et qu’elle ne pouvait pas s’être achevée d’un coup. Pas de message d’erreur non plus… Et rien dans le menu Fenêtres, là où normalement une fenêtre de copie s’affiche tout en bas.

Mais alors que je lançais une copie de fichiers vers un autre disque, la fenêtre de copie est revenue, affichant toujours fièrement sa progression vers le premier disque ! Diantre, s’agirait-il d’un… bug ? Pas vraiment, mais d’un nouveau comportement de la fenêtre de progression de copie depuis macOS Monterey. Explications.

Avant Monterey, quand vous copiez un fichier, il n’était pas possible de masquer la progression de la copie en cours. La fenêtre était là, même si vous décidiez de masquer ou fermer toutes les fenêtres via un Option + clic sur le bouton de fermeture de fenêtre. D’ailleurs, la fenêtre de copie n’affichait pas de bouton de fermeture (le fameux bouton rouge).

Copie en cours… et pas de bouton rouge en haut à gauche. La fenêtre reste toujours présente.

Depuis macOS Monterey, le comportement a changé : désormais, si vous fermez ou masquez toutes les fenêtres du Finder, la fenêtre de copie se ferme, même si la copie continue en arrière-plan.

Quoi, un bouton rouge ? Mais pourquoi donc ? Ah oui, on peut fermer cette fenêtre.

Ce qui est curieux, c’est que si vous fermez la fenêtre, la copie continue donc. Pas d’alerte, rien. La seule façon de la faire revenir est de passer par le menu Fenêtre, où vous pouvez choisir d’afficher la progression.

Afficher la fenêtre de progression fait revenir la progression de la copie…
… et sa fenêtre apparaît alors tout en bas du menu Fenêtre.

J’avoue que je suis un peu perplexe devant ce changement, qui génère à mon avis plus de confusion qu’autre chose, et qui masque complètement qu’une opération qui peut être critique est en cours. Imaginez, vous êtes à la fin d’une copie, vous souhaitez débrancher le disque, et, ah non, y’a une tâche qui bloque. Hmmmmmm… mais je ne vois rien, eh ??? Et l’on vous dit que le volume est en service quand vous voulez le démonter, sans vous indiquer quel type de tâche est en cours… Donc, méfiez-vous si vous avez tendance comme moi à masquer un peu trop vite vos fenêtres.

2 réflexions sur « Quand la fenêtre de copie de macOS Monterey… disparaît »

  1. > Copie en cours… et pas de bouton rouge en haut à droite.

    Euh… L’autre droite, capitaine ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.