macOS Ventura a apporté une nouveauté importante sur l’inscription automatique des Mac dans un MDM : il n’est désormais plus possible de contourner l’inscription automatique des Mac s’ils sont configurés pour être automatiquement connectés à un MDM au démarrage, via Apple Business Manager ou Apple School Manager.
Avant macOS Ventura
Contrairement aux appareils iOS ou iPad OS, si un Mac était configuré pour être automatiquement inscrit à une solution MDM, il était très facile de contourner cette inscription. Il suffisait de… ne pas se connecter au réseau au démarrage. C’était une limitation particulièrement irritante, et pas de solution de la part d’Apple en vue.
Cela avait un impact pervers particulièrement désagréable si vous achetez un matériel d’occasion : vous achetez un Mac sur un site quelconque, le vendeur le démarre devant vous, pas de souci, il va jusqu’au bureau, tout est beau. Vous retournez chez vous, vous le branchez et là… une notification bien pénible va vous inciter à inscrire votre Mac dans le système de gestion de l’entreprise Schmilblick and Co. Ouch… Et voilà comment on pense avoir acheté un Mac légitime, alors que celui-ci est, selon la formule consacrée, tombée d’un camion1. Sur les appareils iOS ou iPad OS, c’est différent puisqu’ils doivent forcément être activés et donc connectés à Internet avant usage.
Depuis macOS Ventura : une inscription presque obligatoire
Ventura change la donne, car un appareil pourra automatiquement afficher un message au démarrage s’il est inscrit dans une solution MDM. Dans ce cas, dès que vous avancez dans l’Assistant et que vous tentez d’avancer, vous verrez apparaître ce message, connecté à Internet ou pas :
Il y a cependant un petit bémol. Ce message n’apparaitra pas immédiatement si le Mac a été démarré pour la première fois, mais uniquement s’il a déjà été démarré et inscrit une première fois dans votre MDM. En clair, si vous sortez ce Mac du carton et qu’il n’est pas connecté à Internet une première fois, l’inscription pourrait encore quand même être contournée. MAIS si ce Mac est effacé après une première inscription à une solution MDM, celle-ci deviendra désormais obligatoire.
» C’est un petit pas pour le Mac, un grand pas pour les administrateurs Apple » (©Moi).
- Et conserver du matériel informatique que l’on sait volé, c’est du recel et c’est lourdement condamné. ↩
Il m’est toujours étonnant de remarquer que les ordinateurs « tombés du camion » ne sont jamais endommagés, alors que les clients qui nous ramènent un ordinateur physiquement endommagé nous affirment souvent qu’il « n’est pas tombé »…